Instagram Logo : Histoire, Signification & PNG Gratuit

Avec ses 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, Instagram est l’une des plateformes de médias sociaux les plus utilisées au monde.

Malgré sa popularité, rares sont des personnes qui connaissent le logo authentique d’Instagram et l’histoire derrière les multiples logos de cette plateforme qu’on retrouve partout en ligne.

Peut-être vous vient-il à l’esprit de vous poser la question suivante : « Quel est le véritable logo d’Instagram et pourquoi existe-t-il de multiples versions ? » Ne cherchez plus, j’ai de quoi assouvir votre curiosité.

Dans cet article, nous allons examiner de plus près l’évolution du logo Instagram, la signification derrière son design, et même fournir un fichier PNG téléchargeable gratuitement du logo actuel pour votre utilisation. 

image 1

Source : logo

Que représente le logo d’Instagram ?

Le logo d’Instagram est immédiatement reconnaissable grâce à son illustration d’un appareil photo de style rétro avec une palette de couleurs unique. Le design du logo a subi plusieurs transformations depuis la création en 2010, jusqu’à sa dernière édition introduite en mai 2022. 

Le cofondateur d’Instagram, Kevin Systrom, a conçu l’application comme une plateforme de partage de photos influencée par son amour pour les grands whiskies et les bourbons. L’application a rapidement gagné en popularité, attirant 25 000 utilisateurs en une seule journée. 

À mesure qu’Instagram s’est développé en une plateforme numérique complète pour le contenu visuel, son logo a évolué pour refléter la croissance de l’entreprise. 

La dernière version du logo comporte un dégradé lumineux allant du rose pâle au violet foncé, souligné par des lignes blanches. 

Elle est facilement identifiable sur divers supports médiatiques. La signification du logo n’est pas très claire, certains y voient  un hommage aux appareils photo traditionnels, d’autres une interprétation contemporaine de l’ouverture d’un appareil photo.

L’origine d’Instagram

En 2009, Kevin Systrom a créé une application web test appelée Burbn, qui permettait aux utilisateurs de partager des photos et de publier des projets, alors qu’il travaillait pour Nextstop, une entreprise spécialisée dans la promotion des voyages. 

Systrom a appris à coder pendant son temps libre, en dehors de son travail, et a obtenu un financement d’amorçage de 500 000 dollars auprès de Baseline Ventures et d’Andreessen Horowitz quinze jours après avoir quitté son emploi pour se concentrer sur son projet. 

Il a constitué une équipe, dont le premier membre a été Mike Krieger, diplômé de Stanford et ingénieur pour la plateforme de médias sociaux Meebo. 

Les deux entrepreneurs rebaptisent l’application Instagram et se concentrent sur l’amélioration des fonctions de partage de photos. 

Ils ont officiellement lancé l’application le 6 octobre 2010, avec un nouveau logo Instagram.

Instagram a rapidement gagné en popularité grâce à ses fonctionnalités uniques, telles que les filtres pouvant être appliqués aux images, et en comblant le fossé entre Hipstamatic et les plateformes de médias sociaux telles que Facebook. 

Aujourd’hui, Instagram est une plateforme numérique à part entière pour les contenus visuels, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs.

image

Source : entertales 

L’historique des logos d’Instagram

En 2010, la première version du logo d’Instagram est apparue avec la création de l’entreprise.  

Malgré le succès rapide d’Instagram, nombreux sont ceux qui ne connaissent probablement pas le logo original de l’entreprise, qui représentait un appareil photo Polaroid flottant sur un fond blanc. 

Cependant, ce premier logo était particulièrement détaillé, avec de nombreux petits éléments, ce qui le rendait difficile à considérer comme un véritable logo. 

Le logo était orné d’une bande multicolore, que certains interprètent comme un clin d’œil aux différents filtres disponibles sur l’application.

Le choix de l’appareil photo Polaroid a été motivé par l’association des Polaroids à la photographie instantanée dans la culture populaire et cette décision a également souligné l’amour de Kevin Systrom pour la photographie. C’est d’ailleurs lui qui a créé le logo initial.

image 2

Source : logos-marques

Cependant, l’équipe derrière Instagram a rapidement réalisé que le premier logo était sans doute trop détaillé. Elle a donc sollicité Mackey Saturday pour créer une nouvelle version du logo. L’intention était de conserver le concept Polaroid, mais avec un design plus simplifié.

Par contre, après la succession de Cole Rise à la tête d’Instagram, celui-ci s’est permis de concevoir sa toute première version en seulement 45 minutes. 

Il a fallu quelques mois de petits changements et d’ajustements avant d’arriver à un résultat satisfaisant. Le nouveau logo d’Instagram, officiellement adopté l’année suivante, s’inspire d’un vieil appareil photo Bell & Howell des années 1950, très populaire aux États-Unis. 

Cole Rise, photographe et designer qui a succédé à Kevin Systrom, s’est inspiré de cet appareil photo vintage pour créer le nouveau logo.

image 3

Source : logos-marques

Affirmer que ce design a connu un succès mondial serait un euphémisme, puisqu’il a été changé en 2016 et est finalement devenu la quintessence de la marque Instagram. 

En 2016, l’entreprise, qui avait été rachetée par Facebook, a opéré un changement important en introduisant un nouveau logo Instagram le 11 mai de la même année. 

Le logo adopte une approche ultra-minimaliste en utilisant très peu de couleurs, ce qui le rend conforme aux tendances actuelles du graphisme pour les icônes de marque. 

Le logo actuel ne fait que reconnaître légèrement son prédécesseur inspiré de Polaroid, car il ne présente que peu de similitudes avec le dessin original. 

La police utilisée par Instagram est le Billabong. Le nouveau logo Instagram comprend des couleurs roses, violettes et jaunes dans son design. 

Particulièrement, les différentes couleurs du logo semblent se fondre progressivement les unes dans les autres, créant une transition inédite pour Instagram. Auparavant, la séparation entre les différents éléments visuels était nette et claire. 

Par ailleurs, la bande multicolore qui était emblématique des logos de l’entreprise a été supprimée. La caméra affichée à l’écran présente des lignes blanches arrondies.

image 4

Source : 1000logos

Le processus de création du nouveau logo a pris neuf mois à l’équipe d’Instagram pour parvenir à un compromis qui satisfasse toutes les parties concernées. L’illustration qui suit traduit à quel point le logo de 2016 se démarque des précédents.

vBZ6R4nSNcJ JVY48z9lTWzjWP4KgvS9puW0kQiISkYlb ygDAQ8byWMG5jExahmvRmls6gh60yLQHtUYoG8j

Source : 1000logos

Signification des différents logos d’Instagram

Le principal domaine d’activité de l’entreprise est l’édition d’images, comme en témoigne son logo. La possibilité de partager des fichiers vidéo est apparue après le lancement initial d’Instagram, ce qui a entraîné une refonte du logo. 

Toutefois, le concept fondamental de communication par le biais de contenus personnels et de vidéos est resté le même. Par conséquent, malgré les changements apportés au logo original au fil du temps, il est resté fidèle au concept initial.

Le logo Instagram en 2010 : l’inspiration au Polaroid

Le premier logo représente un appareil photo de face, ressemblant apparemment à un Polaroïd, dans lequel les images sont imprimées immédiatement après avoir appuyé sur le bouton.

Par ailleurs, le logo symboliserait un appareil photo ancien muni d’un trépied, photographié au début des années 1900. Quoi qu’il en soit, le service a attiré beaucoup d’attention et suscité une demande de la part des utilisateurs.

image 5

Source : 1000logos

Le logo Instagram en 2011 : Le viseur vintage

Après avoir constaté un grand nombre de visiteurs intéressés non seulement par les publications photo, mais aussi par les vidéos, les créateurs ont développé un deuxième emblème en suivant les principes de modernité et en répondant aux demandes des utilisateurs. 

L’icône de l’année précédente a été corrigée en mettant l’accent sur l’objectif de la caméra, qui a été agrandi et déplacé au centre. L’abréviation « Inst » inscrite en lettres capitales dans la police Billabong sur le côté gauche a été remplacée par “Insta”.

Les propriétaires du service ont accentué certains éléments et en ont ajouté de nouveaux, par exemple en augmentant la largeur des bandes lumineuses pour les rendre plus visibles. 

L’objectif de la caméra a été détaillé pour ressembler à un vrai, avec l’ajout de reflets et d’un volume 3D. L’inscription a également été refaite, avec la lettre « a » et une police originale de leur propre design.

image 6

Source : 1000logos

Le logo Instagram en 2016 : un soupçon de réalisme

Les concepteurs ont choisi de s’éloigner de l’image classique de la caméra dans cette version en ne conservant que les contours schématiques. Cela a donné un aspect futuriste à l’emblème de l’entreprise, ce qui a attiré l’attention des visiteurs. 

Le logo actuel comporte quatre éléments distincts : 

  • Une lentille centrale ; 
  • Entourée de deux éléments « corps » ;
  • Et une ligne de séparation. 

La palette de couleurs est plus vive, avec un dégradé allant du rose pâle au violet profond, accentué par des lignes blanches.

image 7

Source : 1000logos

Le logo Instagram en 2022 : une touche en profondeur

La mise à jour la plus récente du logo a vu l’éclaircissement des couleurs, sans changement dans les lignes audacieuses représentant la caméra. La teinte bleue a été atténuée et les teintes plus vives, comme le rose et le jaune, ont pris de l’importance.

Le logo symbolise l’idée de l’innovation ainsi que de la progression du design. Ce faisant, les éléments fondamentaux de la marque ont été préservés, tout en incorporant une nouvelle vigueur et de nouveaux moyens de communication.

image 8

Source : 1000logos

Wordmark Instagram

image 9

Source : 1000logos

Comme nous l’avons mentionné précédemment, Instagram utilise un logo inspiré de l’appareil photo Polaroid légendaire. 

Au fil du temps, l’image de l’emblème est passée d’un style réaliste à un style plus abstrait. La palette de couleurs de l’emblème a également évolué, avec un dégradé de jaune, rose et violet.

Wordmark Instagram 2009 – 2010

Burbn était le premier nom donné à l’application Instagram à ses débuts. 

L’insigne se compose uniquement d’une police cursive personnalisée, avec des extrémités arrondies et des lignes régulières et distinctes. Le nom était présenté en noir sur fond blanc et n’était accompagné d’aucun autre embellissement ou élément.

image 10

Source : 1000logos

Wordmark Instagram 2010 – 2013

Lorsque la police de l’entreprise est rendue public, elle ressemble à une écriture manuscrite.

Les caractéristiques distinctives du logo initial comprenaient le « i » avec un ovale supérieur et une jambe allongée, ainsi que le « m » avec des éléments de différentes hauteurs et le « s » qui ressemblait beaucoup à la version imprimée.

image 1

Source : 1000logos

Wordmark Instagram 2013 – 2015

En mai 2013, une nouvelle dénomination de mot a été approuvée pour Instagram, développée sur commande par l’agence Mackey Saturday. 

La version actuelle semble avoir un design plus fluide et plus élégant que la précédente, ressemblant à une calligraphie bien faite.

image 2

Source : 1000logos

Wordmark Instagram 2015-2016

Les concepteurs ont modifié la teinte du terme « Instagram » pour lui donner une nuance de bleu plus intense.

image 3

Source : 1000logos

Wordmark Instagram 2016 – présent

Le 11 mai 2016, la couleur de l’interface a été modifiée en noir, tandis que tous les autres éléments sont restés inchangés.

image 11

Source : 1000logos

Polices et couleurs du logo

En examinant les différents logos d’Instagram, certains utilisateurs ont remarqué une certaine ressemblance avec un arc-en-ciel, bien que ce ne soit pas une reproduction exacte à 100 %. 

Bien que de nombreux utilisateurs aient été choqués par le tout dernier logo d’Instagram au début, cela s’est avéré être une excellente décision d’un point de vue commercial, car la marque a su anticiper les changements du marché. En conséquence, la communauté a largement adopté le logo.

Au départ, Instagram utilisait les couleurs classiques d’un appareil photo Polaroid dans sa palette graphique, à savoir un mélange de gris, de beige, de marron, de noir, de blanc et de tons verdâtres, avec des reflets et un marqueur en forme d’arc-en-ciel. 

Par la suite, une version plus vivante a fait surface, avec une prédominance de différentes nuances de violet, de rose, de rouge et de blanc. L’élément textuel du dessin utilise une gamme de couleurs plus restreinte, avec du noir, du cyan et du bleu.

Depuis mai 2022, les teintes du logo ont été légèrement modifiées afin d’attirer davantage l’attention, un changement qui a pu passer inaperçu auprès de certains utilisateurs. Cette modification a été co-créée avec l’artiste 3D Rose Pilkington. 

Le changement de couleur est également visible autour des stories.

Le logo Instagram : Format PNG 

Il existe plusieurs versions du logo Instagram, mais le petit carré coloré est désormais celui qui est largement reconnu par le grand public. Il existe deux variantes du logo le plus récent : le logo Instagram noir et le logo Instagram blanc. 

Néanmoins, l’objectif reste de préserver l’identité visuelle identique, tout en procédant à des ajustements pour divers formats de médias.

Grâce à son design minimaliste et à ses teintes reconnaissables, la version la plus récente du logo est facilement identifiable sur de nombreux supports. Le logo officiel d’Instagram est disponible en téléchargement ici.

En résumé 

Instagram a été fondé par Kevin Systrom en 2010, en tant que plateforme de réseau social permettant le partage de photos et de vidéos. Le prototype initial était une application web appelée « Burbn », inspirée par l’amour de Systrom pour les whiskies et les bourbons. 

Après le lancement de l’application Instagram le 6 octobre 2010, la plateforme a rapidement gagné en popularité, 25 000 personnes l’ayant utilisée dès le premier jour. Le logo d’Instagram a connu trois changements différents entre 2010 et 2016. Vous pouvez en apprendre encore bien plus sur les différentes conceptions graphiques et identité visuelle des plus grandes marques sur HONADI.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Notre newsletter regorge de pépites !

Réjoignez plus de 1000 abonnés pour recevoir les derniers tips, news, ressources et offres spéciales.