Design Graphique : Que devriez-vous savoir ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Nous avons tendance à croire que la conception graphique est destinée uniquement à rendre jolie une marque, une page ou une publication.

Mais en vrai, non seulement le design graphique est capable de révéler la personnalité de votre entreprise auprès de votre public, mais il peut aussi convaincre votre lecteur que vous êtes l’unique solution à son problème. 😁

Les grandes marques comme Nike et Apple doivent en partie leur succès à leur identité visuelle. La simple raison est que n’importe qui peut les reconnaître seulement par leur logo. 

Alors,

  • Qu’est-ce que le design graphique ?
  • Quels sont les différents types de conception graphique ?
  • Pourquoi la conception graphique est-elle importante pour votre entreprise ?
  • Comment pouvez-vous vous en servir pour avoir du succès ?

Découvrons dans cet article la réponse à ces questions que vous vous posez probablement.

Chapitre 1 : Qu’est-ce que le design graphique dans sa globalité ?

Dans ce premier chapitre, nous allons découvrir ce qu’est le design graphique et ses caractéristiques.

1.1. Qu’entend-on par design graphique ?

Le graphisme est l’art de combiner des images, des mots et des idées pour transmettre des informations à un public cible dans le but de produire un effet spécifique.

En d’autres termes, le design graphique est une façon de transmettre des idées ou des messages de manière visuelle. 

Il s’agit d’un secteur très vaste qui couvre de nombreuses activités notamment :

  • La création d’une identité visuelle ;
  • La création d’une image de marque ;
  • La production d’imprimés ; 
  • Etc.

Selon le designer Alexandros Clufetos

« Le design graphique prend des éléments graphiques et textuels et les met en œuvre dans de nombreux types de médias« . Pour le designer, « Il aide le producteur à se connecter avec le consommateur. Il transmet le message du projet, de l’événement, de la campagne ou du produit.« 

Cela laisse entendre que les entreprises utilisent le design graphique pour promouvoir et vendre leurs produits. 

Le design graphique

Source : Eduadvisor 

En bref,  on peut clairement définir le design graphique comme un processus de projection des idées sous la forme visuelle dans le but de véhiculer un message.

1.2. Les bases du design graphique 

Le but du design graphique est de capter l’attention des spectateurs pour leur communiquer un message spécifique. Pour y parvenir, il se base sur certains fondamentaux qui permettent aux designers d’être efficaces et d’organiser leurs travaux.

Les éléments du design comprennent :

  • la couleur
  • La forme ;
  • Ligne ;
  • Forme ; 
  • Taille ;
  • Espace ;
  • Texture.

Les principes de bases du design graphique sont un ensemble de directives qui permettent d’avoir un certain équilibre ou stabilité dans les conceptions. La compréhension de ces principes permet de faire des conceptions visuellement frappantes et percutantes. ✨

Ces principes comprennent :

  • L’équilibre ;
  • Contraste ;
  • Accentuation ;
  • Mouvement ;
  • Proportion ;
  • Rythme.

Les éléments de conception

Source : Unahealydesign 

Nous découvrons un peu plus loin la façon d’utiliser ces éléments et principes pour faire une forte impression auprès de votre public. 

1.3. Quelles sont les caractéristiques du design graphique ?

Parlant des caractéristiques d’une conception graphique, voici ce que vous devez savoir :

1.3.1. Le graphisme est la forme de communication visuelle par excellence pour les entreprises

En reconnaissance de l’importance des images dans la vie de tous les jours, les entreprises préfèrent désormais la communication visuelle.

Nous nous adaptons de plus en plus à une culture visuelle au point où les images sont devenues le principal moyen de recevoir et d’interpréter l’information efficacement. 

On estime que les personnes retiennent 65 % des informations contenues dans les images alors qu’elles retiennent seulement 10 % de ce qu’elles entendent.

Les faits visuels

Source : Segalbenz 

Pour cette raison, beaucoup de marques aujourd’hui mettent les images en avant pour communiquer des données, établir des diagnostics, exprimer l’autorité et vendre des produits. 

Les contenus visuels connaissent aussi du succès sur les plateformes sociales. En effet, ils présentent les informations de manière digeste à une audience relativement distraite. 

Les contenus visuels agissent rapidement et efficacement sur l’émotion ainsi que la complexité de celui qui vous lit. Ce qui fait leur succès auprès des internautes.

1.3.2.  La conception graphique est axée sur la stratégie

Non seulement le graphiste doit asseoir son processus de création sur des recherches approfondies, un message spécifique, un plan d’exécution technique, mais il doit aussi être assez objectif.

Contrairement à l’art dans sa généralité, la conception graphique n’est pas le fruit du hasard et ne relève pas non plus d’un pur instinct, ce n’est pas aléatoire.

Les étapes du processus de conception

Au contraire, les designers prennent soin d’étudier et de vraiment comprendre le sens dans lequel ils doivent orienter leur message. 

Ils établissent des objectifs clairs basés sur une stratégie pour atteindre les objectifs de communication des entreprises.

Les designers suivent un système de production et de workflow. Ils comprennent que la simplicité et l’efficacité sont des éléments essentiels du processus de création.

Une action excessive sur la forme ou la manipulation extrême d’éléments visuels peut compromettre la compréhension du message.  

Un message visuel est porteur d’une intention et celle-ci est censée être transmise dans la forme la plus simple, mais attirante.

1.3.3. La conception graphique est différente de l’art

Lorsque l’artiste se met au travail, on l’imagine être en train de suivre son cœur ou une sorte de voix instinctive qui définit la qualité de son œuvre. C’est tout vrai !

Les créations d’un artiste sont comme des improvisations et respectent des processus qui n’ont vraiment pas d’issue fixe ou garantie. 

En vérité, l’art se base souvent sur l’interprétation, c’est-à-dire ses résultats sont généralement le fruit de l’expérience ou d’un message spécifique. 😎

Definition de l’art

Source : Tanaallen

L’art nous communique un message, mais se base sur :

  • Le contexte ;
  • L’histoire ; 
  • Les cadres de connaissance ;
  • Et de la culture.

Par exemple, lorsque deux personnes observent une même peinture, au même endroit et en même temps, elles peuvent non seulement avoir différentes émotions, mais aussi interpréter le message de différentes manières.

L’art peut être différent du processus de conception graphique parce qu’il y a plus de place pour l’improvisation et l’instinct. 

Même si la plupart des artistes ne négligent pas les préliminaires comme la planification, l’organisation ou la cartographie, nous avons tendance à considérer le processus artistique comme quelque chose qui contrôle l’artiste, plutôt que l’inverse. 

La plus grande différence entre l’art et le design réside dans la finalité du graphisme à véhiculer un message pour lequel tout le monde aura une même interprétation et une même compréhension. 👌

L’objectif principal des conceptions graphiques est de restituer des idées, des concepts et des événements dans un langage visuel pour quelqu’un dans un certain contexte.

L'objectif principal des conceptions graphiques

Source : dcassetcdn  

Un graphiste peut être un artiste, mais vous n’avez pas besoin d’être un artiste pour vous mêler au graphisme. 😎 

1.4. Qui appelle-t-on un designer graphiste ?

Les graphistes sont souvent mis dans le même panier, mais ils sont différents. Alors que certains sont tournés vers la publicité ou le web design, d’autres travaillent dans le domaine de l’illustration.

De manière générale, un graphiste :

  • Crée une composition qui communique et résout un problème ; 
  • Crée des œuvres d’art originales ;
  • Utilise souvent un mélange de médias et de technologies pour créer ses œuvres ;
  • Travaille souvent en étroite collaboration avec les éditeurs, les spécialistes du marketing et les directeurs artistiques sur une gamme de projets nécessitant leurs compétences artistiques.

Un designer graphiste

Source : penji 

Les graphistes ont généralement une base de travail dans l’animation, les beaux-arts ou l’architecture. 

En raison du chevauchement des compétences, il est probable qu’un graphiste se lance dans l’art graphique ou entreprend des projets de conception graphique.

Voyons désormais les types de visuels qu’on peut créer avec le design graphique. 

Chapitre 2 : Pourquoi le design graphique est-il important pour votre entreprise ?

Le design graphique est un élément crucial pour toute entreprise qui veut attirer l’attention de son public. Voici quelques-uns de ses avantages :

2.1. Donne une bonne première impression

Avec l’évolution du numérique, la plupart des entreprises exploitent le design graphique comme un outil pour se donner une impression positive et durable

Lorsque votre site web se présente avec un bon mélange de couleurs et bien organisé, vous offrez ainsi une meilleure expérience.

Et en conséquence, cela donne l’envie aux visiteurs d’avoir une relation commerciale avec vous dans le temps.

Généralement, la première interaction se présente pour les potentiels clients comme de supports marketing visuels. 

Il peut s’agir de :

  • Une carte de visite ; 
  • Une nouvelle page de destination sur votre site Web ;
  • Une affiche ; 
  • Un dépliant ; 
  • Une publication sur les réseaux sociaux ou même de l’emballage de votre produit.

C’est pourquoi la plupart des entreprises capitalisent sur la première étape du parcours de l’acheteur en mettant en avant des graphiques pertinents et mis à jour qui racontent l’histoire de votre marque.

une impression positive et durable.

Source : Quotesgram 

Lorsque vous entendez parler pour la première fois d’une entreprise qui pourrait apporter une solution à votre problème, la première chose qui vous passe par la tête, c’est de faire quelques petites recherches sur elle.

Lorsque vos clients potentiels arrivent sur votre site web ou page d’accueil qui offre une superbe expérience utilisateur, ils n’auront pas grande raison de ne pas vous faire confiance.

Mettre régulièrement à jour vos pages de réseaux sociaux avec des créations graphiques  pour représenter votre marque ou un message peut également être gagnant.

2.2. Améliore les ventes

Des éléments de conception graphique judicieusement créés peuvent aider à augmenter les ventes.

Les gens sont attirés par toute chose au design unique. Ils reçoivent un message d’un design de qualité. Le message peut être que l’entreprise propriétaire de la conception fournit des produits ou des services de haute qualité.

Des éléments de conception graphique

Source : Dbcreativemarketing 

Les gens reçoivent ces messages indirectement dans leur esprit lorsqu’ils voient un logo, une carte de visite et d’autres conceptions uniques. Cela permet de rapprocher les gens des entreprises à maintes reprises.

Une fois que la conception graphique réussit à avoir un impact positif sur les lecteurs, beaucoup d’entre eux deviendront des clients fidèles. 

En effet, les articles de marketing de conception graphique aident à projeter une entreprise en tant que marque digne de confiance. En bref, les conceptions graphiques ont beaucoup à voir avec la croissance régulière d’une entreprise.

2.3. Augmente la crédibilité de la marque 

Peu importe le secteur ou le domaine dans lequel vous intervenez, la conception graphique aidera votre entreprise à créer de la crédibilité. 

Lorsque votre contenu créatif aide à résoudre des problèmes et à soulager les points douloureux, vos clients sont plus susceptibles de vous considérer comme une autorité digne de confiance dans votre domaine.

Lorsque vous distribuez régulièrement des contenus visuels très précieux sur les réseaux sociaux, vos clients existants savent déjà ce que vous offrez comme qualité, mais vos clients potentiels seront intéressés à votre marque probablement à cause de votre design.

la crédibilité de la marque

Source : Uxdesign 

Créer une esthétique unifiée aidera votre marque à paraître vraiment autoritaire et crédible. 

Le même principe s’applique au marketing et à l’image de marque. Si vous créez un contenu qui aide quelqu’un à résoudre un problème dans sa propre vie, il se tournera très probablement vers vous pour obtenir des conseils lorsqu’il sera confronté à une autre situation similaire à l’avenir.

La création de contenu cohérent est la clé pour créer un public dédié de personnes qui font confiance à votre marque et croient en votre produit ou service.

2.4. Améliore vos efforts de marketing et donc les ventes

La conception graphique optimise vos efforts de marketing sur tous les canaux et est essentielle à la construction d’une marque professionnelle. 

Être cohérent dans vos supports marketing permet à votre marque d’être facilement reconnaissable et permet à vos clients de se familiariser rapidement avec ce que votre entreprise offre. 

Lorsque votre marketing est cohérent avec ce que recherche votre public, ce dernier vous considère comme crédible. Plus vous êtes crédible, plus vous avez de chance de vendre.

La conception graphique

Source : Careerfh 

De plus, une identité visuelle bien développée augmente la confiance des prospects en votre marque. Ils sont donc beaucoup plus enclins à faire confiance à vos offres. 

Comme nous l’avons mentionné précédemment, cette confiance amène les clients à s’engager auprès de votre marque. 

2.5. Permet une communication efficace des idées

Les infographies sont un excellent moyen de résumer des informations que votre public survolerait autrement ou ignorerait complètement la lecture.

Pourcentage de répondante de B2C

Des études montrent que les infographies, qui combinent des visuels et du texte, sont trois fois plus attrayantes que le contenu textuel. 

Parce que les humains sont fortement influencés par les visuels, l’ajout de graphiques pertinents au texte peut approfondir notre compréhension et notre mémorisation d’informations complexes.

Si vous avez déjà essayé d’apprendre une nouvelle langue avec une plateforme très visuelle, vous avez certainement fait l’expérience d’un meilleur apprentissage grâce à la conception graphique. 

Ces logiciels d’apprentissage des langues proposent rarement des définitions explicites de mots étrangers. Au lieu de cela, les étudiants sont chargés de déduire des significations à l’aide d’indices contextuels visuels.

Par conséquent, essayez d’incorporer des infographies partout où vous utilisez actuellement de gros blocs de texte pour expliquer des informations.

2.6. Établis le nom de l’entreprise

Les conceptions graphiques sont également utiles pour établir le nom d’une entreprise sur un marché concurrentiel.

Lorsque nous voyons un logo attrayant, cela nous rappelle la marque derrière ce logo.

Des Logo

Source : tailorbrands

De même, les publicités, les sites Web et les cartes de visite sont des conceptions que nous sommes amenés à voir quotidiennement. 

Tous ces designs rafraîchissent nos souvenirs de la marque. Cela nous aide à reconnaître le nom de la marque.

Les petites entreprises n’ont généralement pas un budget marketing suffisant. Ils ont donc du mal à obtenir la reconnaissance de leur marque sur leur marché de niche. 

Mais un logo, une carte de visite et d’autres éléments marketing au design unique peuvent immédiatement attirer l’attention des gens. Les dessins permettent ainsi aux entreprises d’établir leur nom sur le marché.

2.7. Favorise la créativité et permet d’être au-dessus de la concurrence

Il est plus important d’accroître l’avantage concurrentiel de votre entreprise, car la concurrence continue de s’intensifier.

Avec autant d’outils de conception en ligne gratuits disponibles aujourd’hui, la création de contenu personnalisé et de qualité devient de plus en plus facile.

Mais pour vraiment garder une longueur d’avance sur vos concurrents sur le marché, vous devez faire preuve de créativité dans l’orientation de votre marque.

Pour cela, vous devriez proposer de nouvelles idées, résoudre les problèmes existants ou soulager les problèmes des clients de manière innovante. 

Les conceptions graphiques peuvent être utilisées pour sympathiser avec votre public en leur montrant littéralement à quoi ressemblerait la vie avec leurs problèmes résolus par votre produit, service ou conseil. 😉

2.8. Personnalise votre message et vous démarque

La conception graphique consiste à communiquer votre histoire de marque d’une manière unique à vos clients actuels et futurs. 

Des décisions de conception simples telles que le choix de la police et la palette de couleurs peuvent vous aider à transmettre vos messages, avec à la fois du sentiment et de la clarté d’une manière qui soutient le message de votre marque.

Web FX

Source : Ddiy 

Il ne fait aucun doute que vous produirez un large éventail de supports marketing au cours de votre parcours professionnel. 

Bien que chaque élément ait un objectif différent, et donc un aspect différent, votre identité de marque sera renforcée si vous avez une identité visuelle cohérente.

Chapitre 3 : Quels sont les différents types de design graphique ?

Il existe plusieurs types de design graphique et nous aborderons les principaux dans ce chapitre. 

3.1. Le design d’identité visuelle

L’identité visuelle est la manière dont votre marque est perçue. Les chefs d’entreprises doivent doter leur entreprise d’une bonne identité visuelle pour faire une bonne impression sur leur cible. 

À titre d’exemple, certaines entreprises ont si bien construit leur identité de marque qu’on les reconnaît seulement par leur couleur. Lorsqu’elle est bien développée, l’identité visuelle renforce la confiance des clients potentiels et augmente la notoriété d’une marque.

Lorsque le design intervient dans la communication de la marque, on obtient une combinaison des éléments visuels qui diffusent les qualités de la marque à travers des formes, des couleurs et des images.

Voici un exemple : 

Parlant d’identité visuelle, les entreprises se doivent de représenter la personnalité de leur marque à travers :

  • La création de logos ;
  • La création de la typographie ;
  • La création des palettes de couleurs ;
  • Et la création de bibliothèques d’images.

Des couleurs

Ces directives doivent garantir la cohérence de la marque pour une utilisation future.

Les designers, d’une agence digitale de préférence, disposent de la connaissance et de la compétence pour concevoir des visuels qui répondent aux différents  types de canaux de diffusion.

Travailler avec une agence digitale sur la création de votre identité de marque revient à reposer votre stratégie sur :

  • Une meilleure communication ;
  • Des compétences conceptuelles créatives ;
  • Une recherche approfondie ; 
  • Une compréhension des tendances ;
  • Et une compréhension des concurrents. 

3.2. Le design de supports publicitaires

Dans nos quotidiens, nous voyons des affiches publicitaires partout autour de nous, des animations publicitaires à la télé et des slogans publicitaires à la radio.

Dans le domaine du marketing et de la publicité, le design graphique est surtout orienté vers la promotion des produits et services d’une marque.

On parle souvent du design publicitaire et ce dernier permet aux entreprises d’attirer l’attention d’un maximum de clients potentiels. 

À travers le marketing publicitaire, les entreprises se font connaître auprès d’un public cible et influencent le processus d’achat des clients.

C’est ce que confirment les statistiques aussi. D’après une étude, les visuels influencent considérablement l’esprit d’une personne et permettent d’avoir 94 % plus d’engagements que les contenus ordinaires.

Le design de supports publicitaires

Il s’agit entre autres : 

  • Des flyers ; 
  • Des cartes de visites ; 
  • Des affiches ; 
  • Des bannières ; 
  • Etc.

3.3. Le webdesign 

Comme vous le savez déjà, UI et UX sont des termes qui décrivent l’expérience des utilisateurs avec votre application ou site web.

L’expérience utilisateur ou l’interface utilisateur influencent le sentiment des utilisateurs après avoir interagir avec votre application ou site web.

Une bonne expérience utilisateur signifie une conception d’interfaces claires et faciles à utiliser pour vos visiteurs.

Elle comprend tout ce qui est utilisé pour interagir avec le produit ou le service, y compris l’écran, le clavier et la souris. 

Le designer doit d’assurer ici que tous les éléments de navigation à l’écran comme le menu, les boutons et autres éléments visuels sont placés au bon endroit et aux bonnes couleurs. L’idée est que l’utilisateur ait la meilleure expérience visuelle possible.

Les webdesigners  sont chargés de mettre de l’équilibre entre l’esthétique et les fonctions techniques du site web ou de l’application. 

Web designer

Source : Freelancermap 

Il faut comprendre par là que l’expérience du concepteur d’interface utilisateur ne se limite pas seulement à la création de simples visuels. Ces derniers doivent s’étendre sur :

  • Les applications de bureau ; 
  • Les applications mobiles ; 
  • Les applications Web et les jeux.

Avec la pleine croissance de l’industrie mobile, les marques doivent envisager la conception efficace de l’interface utilisateur de leur site Web et application sur les mobiles. 

Avec une excellente conception UI et UX, vous pouvez créer une relation solide entre la marque et l’utilisateur. 

Les bons designers de site sont capables de concevoir une excellente expérience positive pour les utilisateurs avec des icônes attrayantes et un art magnifique.

3.4. Le design de publications

Dans le temps passé, il fallait imprimer des livres, des magazines, des journaux… pour mettre en œuvre une campagne publicitaire face à un public très large. 

Mais aujourd’hui, le numérique a pris le dessus et même la plus petite entreprise peut étendre sa portée sur le monde entier.

Et au lieu des livres physiques, on utilise des livres électroniques, autrement appelés ebook. Cette modernisation a fait que les magazines sont abandonnés au profit des sites web et réseaux sociaux.

Les concepteurs travaillent en étroite collaboration avec les éditeurs pour créer des mises en page, sélectionner une typographie et créer de véritables illustrations pour accompagner la publication.

Livre de rompre l'habitude de la dépendance aux pensées négatives

Source : dcassetcdn

Pour réussir la conception de publications, un concepteur doit être :

  • Un communicateur efficace ;
  • Être organisé ;
  • Et comprendre les mises en page.

La conception de publications nécessite également des connaissances en gestion des couleurs, une compréhension du processus et des exigences d’impression.

3.5. Le motion design ou conception graphique animée

Avec l’efficacité ainsi que la dominance du contenu vidéo dans le marketing des petites et grandes marques, il est évident que la conception graphique animée gagne en popularité.  

Selon une étude de HubSpot, 54 % des consommateurs désirent voir plus de contenu vidéo d’une marque ou d’une entreprise qu’ils soutiennent. 

Pour cela, les marques à succès se tournent vers l’animation pour présenter leurs produits et services.

En plus du marketing, les animations graphiques sont pleinement utilisées dans :

  • Les jeux vidéo ;
  • Les applications ;
  • Les bannières ;
  • Les sous-titres ;
  • Et le texte animé.

La conception graphique animée est l’un des types de conception graphique les plus récents et comprend également la conception graphique 3D en raison de sa popularité. 

La 3D et la conception graphique animée partagent toutes les deux bon nombre des mêmes qualités. 

Cependant, les graphistes 3D doivent comprendre l’éclairage ainsi que ses effets sur les objets et les fonctions dans les environnements.

3.6. Conception graphique d’illustrations

L’illustration est un art qui permet d’exprimer des idées et de transmettre des informations de façon visuelle. On retrouve les créations de l’illustration partout notamment :

  • Sur les dépliants :
  • Sur les emballages :
  • Sur les affiches ;
  • Sur des sites web ;
  • Etc.

L’illustration consiste à créer des œuvres qui renforcent une histoire, le message d’un livre ou les articles d’un blog à partir des outils de desseins et de l’art numériques. Elle crée elle-même des images dans le but d’expliquer davantage.

En d’autres termes, on peut associer l’illustration à un dessein, une œuvre d’art imprimée ou une peinture. Elle peut donc aider les entreprises à décorer leurs locaux à l’aide d’œuvres d’art tout en respectant leur identité visuelle.

3.7. Conception environnementale

La conception graphique environnementale permet d’orienter les personnes vers les endroits par des indications. C’est l’un des types de design graphique que vous voyez tous les jours sans y penser. 

La conception graphique environnementale comprend :

  • L’image de marque du bureau ;
  • Le transport ;
  • La navigation et les environnements de vente au détail. 

Lorsque vous êtes à l’aéroport et que vous regardez les panneaux indiquant où aller, c’est la conception graphique de l’environnement.

Les panneaux indiquant où aller

Source : sigma

L’idée derrière ce type de conception est de rendre les lieux plus mémorables ou simplement plus faciles à parcourir. 

Ce type de design graphique est véritablement interdisciplinaire, car il combine le design :

  • Graphique ;
  • Environnemental ; 
  • Intérieur ;
  • Architectural ;
  • Et industriel. 

Cela signifie que les graphistes environnementaux sont capables de lire et d’esquisser des plans architecturaux. Ils sont également familiarisés avec les concepts de design industriel.

Avec tout ceci, comment pouvez-vous utiliser le design graphique pour développer votre entreprise.

Chapitre 4 : Comment aider votre entreprise avec le design graphique ?

Pour bénéficier de tous les avantages qu’offre le design graphique, vous devez vous assurer que les huit (8) points suivants sont respectés :

4.1. Définissez l’objectif de votre conception

Comme tous les projets, la conception graphique se base et commence toujours par un objectif. La définition des objectifs permet de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour bien structurer votre projet de création et d’attendre son succès.

Les sept étapes de la fixation d'objectifs

Source : Jakeandgino 

Avant de vous y mettre, commencez par vous demander  :

  • La raison pour laquelle vous créez un design particulier ;
  • L’objectif que vous voulez atteindre avec ce design particulier ; 
  • Si vous faites cela pour augmenter vos ventes ou augmenter la notoriété de votre marque.

Comme vous pouvez convenir avec moi, les conceptions graphiques diffèrent en fonction des objectifs que vous vous fixez.

L’essentiel est de pouvoir vous adapter à vos attentes afin de créer des visuels qui impactent votre public et qui produisent des effets attendus.

4.2. Essayez d’utiliser les couleurs de votre marque

Dans le design, les couleurs sont assez significatives et en disent beaucoup sur vous.  Ils ont le pouvoir de :

  • Créer une ambiance ; 
  • Créer ou défaire le sens d’un design ;
  • Influencer les émotions et les perceptions du public. 

D’après les études, 92,6% des individus considèrent les couleurs comme une raison principale pour prendre une décision d’achat et 90% des individus portent des jugements subconscients sur la base des couleurs des produits.

Comment les couleurs affectent les taux de conversation

Source : neilpatel 

En fait, utilisez spécialement vos couleurs de marque pour vos conceptions graphiques, peu importe votre objectif.

Mais si vous n’avez pas de couleur de marque, vous pouvez utiliser n’importe laquelle, pourvu qu’elle convienne à votre public et accompagne vraiment le message. 🎨

Mais avant, cherchez à connaître la signification des couleurs. Par exemple, le vert représente la santé, les nouveaux départs, la croissance, la nature et la richesse.

La signification des couleurs

Source : taktilcommunication 

L’idéal est de doter votre entreprise d’une palette de couleurs et d’utiliser lors de vos créations de visuels.

4.3. Soyez cohérent avec vos polices

Tout comme les couleurs, les polices jouent un rôle important dans la conception. 

Quelle que soit la qualité de votre design, assurez-vous d’utiliser une police convenable, autrement, les personnes ne vont pas s’intéresser à votre offre.

Avant de finaliser un design, assurez-vous que les polices sont faciles à lire et reflètent la personnalité de votre marque.

Les police

Source : pinimg

Une fois que vous avez finalisé un design, essayez d’utiliser la même police dans toutes vos conceptions graphiques suivantes. Cela met une cohérence dans vos campagnes et votre public cible peut vite vous reconnaître. 📑

Bien qu’il n’y ait pas de règle absolue concernant le nombre de polices à utiliser dans un design, il est préférable de s’en tenir à un maximum de deux polices pour garder de la cohérence. 

4.4. Utilisez les espaces blancs à votre avantage

En design graphique, l’espace blanc, également appelé espace négatif, fait référence à la zone entre le contenu et l’image. 

Beaucoup de gens pensent que l’espace blanc est un espace vide. Il peut s’agir de n’importe quelle couleur, motif, texture ou même d’une image d’arrière-plan.

Les espaces blancs

Source : lotincorp

Généralement, les espaces blancs se divisent en deux catégories : espaces blancs actifs et espaces blancs passifs. 

L’espace blanc actif est intentionnel, il appelle les lecteurs à se concentrer sur la zone de contenu et offre une meilleure mise en page ainsi qu’une bonne structure à la conception. 

D’autre part, l’espace blanc passif est l’espace par défaut entre les lettres et les lignes de texte ou les bordures qui le rendent lisible.

4.5. Inspirez-vous des entreprises prospères

Pensez à des entreprises comme Nike, Apple et Starbucks, car ces entreprises réussissent leurs visuels pour des raisons bien déterminées.

Coca-Cola

Source : Realmagic

Outre leurs produits et services, la plupart d’entre elles investissent sérieusement dans un design de qualité. Si vous faites un petit sondage sur leur logo, vous allez remarquer qu’ils sont tous emblématiques. 

Avant de créer un design pour votre entreprise, inspirez-vous des entreprises les plus prospères et découvrez comment vous pouvez créer un design significatif. Mais tout en vous inspirant des autres, assurez-vous de ne pas copier leurs conceptions.

4.6. Utilisez des icônes pour soutenir votre contenu

Dans notre quotidien, nous voyons des icônes, soit sur les panneaux de signalisation, les interfaces, etc.

Les icônes sont des symboles qui nous aident à mieux comprendre et interpréter les informations. 

Des icônes pour tout

Sources : swello

Lorsque les personnes défilent les pages dans les fils d’actualité sur les réseaux sociaux, ils ne prêtent pas attention au texte à moins que quelque chose d’intéressant attire leur attention.

L’utilisation d’icônes dans vos conceptions attire non seulement leur attention, mais les aide également à comprendre votre page, votre publication ou votre offre.

Voici quelques conseils pour créer des icônes pour votre conception :

  • Comprenez l’ensemble d’icônes que vous devez créer ;
  • Pensez aux meilleures métaphores et faites un examen sur les symboles possibles ;
  • Quelqu’un a peut-être déjà utilisé une meilleure version des icônes dont vous avez besoin pour votre thème. Faites des recherches et collectez les références nécessaires ;
  • Choisissez le style de vos icônes ;
  • Testez vos icônes.

4.7. Soyez au courant des dernières tendances en matière de design

Le design est un secteur en constante évolution et les tendances se succèdent souvent.  Ce qui est à la mode aujourd’hui peut ne plus l’être, mais un graphiste professionnel doit savoir quelles tendances émergent et lesquelles sont en voie de disparition.

Mais si vous envisagez de concevoir vous-même des graphiques pour votre entreprise, il est impératif d’être au courant des dernières tendances en matière de conception. 

Si vous effectuez une recherche sur Internet, vous obtiendrez de nombreux articles sur les tendances du design. 

4.8. Restez simple dans la conception

Dans le monde du design, le terme ‘’simple’’ a été mal interprété pendant de nombreuses années.

Les gens pensent que le design simple se réfère à une conception facile à faire. Mais en réalité, la simplicité dans le design fait allusion à quelque chose de très aéré et sans encombrement, mais assez significatif. 

Signification de content marketing

Par exemple, lorsque vous pensez aux grandes marques comme Microsoft, Apple, Nike et IBM, ils ont en commun des logos très simples, mais qui en disent beaucoup sur eux. 

Les grandes entreprises savent qu’une conception simple donne de meilleurs résultats.  Pendant des décennies, Apple a pratiqué la simplicité dans ses communications. Leur conception aide le public à comprendre leur message.

Si vous voulez faire une impression durable sur votre public cible, gardez vos conceptions simples.

Chapitre 5 : Les outils pour la création de design graphique

Les outils de conception graphique étaient autrefois réservés aux professionnels de design. Il existe aujourd’hui une myriade d’outils qui restent accessibles et faciles d’utilisation pour tout le monde. 

Nous découvrons dans ce chapitre les outils de création de design graphique.

5.1. Canva : un outil à la portée de tous

Canva est une solution polyvalente qui est accessible à tout le monde pour la création de différents projets que ce soient :

  • Des infographies ;
  • Des conceptions web ;
  • Des T-shirts ;
  • Etc.

Canva dispose d’une interface très intuitive que les personnes n’ayant aucune expérience en conception graphique peuvent l’utiliser. L’outil dispose d’une incroyable galerie de modèles et vous n’aurez qu’à les personnaliser.

canva

À l’instar des outils Adobe, vous avez accès à différents types de polices ainsi qu’à des modèles d’arrière-plans. L’un des avantages de cet outil est la faculté par laquelle vous pouvez partager votre création avec votre équipe.

Il est aussi possible de publier votre création sur les médias sociaux depuis Canva. L’outil est accessible sur les différentes plateformes et vous pouvez l’utiliser à partir d’un simple navigateur.

5.2. Adobe Illustrator pour la création graphique et autres conceptions

Considéré comme une référence en termes de graphisme vectoriel, cet outil est adapté pour la conception professionnelle de logos, des illustrations et bien d’autres encore.

Adobe Illustrator

L’utilisation d’Adobe Illustrator permet d’avoir des images vectorielles qui sont adaptées à toutes les tailles. 

Parmi les principales fonctionnalités de cet outil, on retrouve la plume qui permet de faire des dessins et la pipette pour extraire les couleurs dans une image.

Adobe Illustrator dispose aussi une vaste bibliothèque dans lequel vous pouvez choisir :

  • Des modèles de créations ;
  • Des icônes ;
  • Des polices de caractères.

Cet outil offre une multitude de possibilités pour personnaliser vos créations. 

5.3.  Adobe Photoshop pour le traitement de la photographie

Cet outil reste très populaire dans le domaine de la création de design graphique. Elle offre de nombreuses possibilités pour la retouche d’image qui conviennent aussi bien aux besoins des professionnels que des débutants.

Le traitement de la photographie

Adobe Photoshop a une interface très conviviale et dispose de plusieurs fonctionnalités qui permettent de faire des conceptions personnalisées. Elle vous permet par exemple de détourer facilement des objets et d’ajouter des effets accrocheurs à vos créations.

À l’aide de cet outil, vous pouvez générer vos créations en plusieurs formats notamment :

  • JPEG ;
  • PNG ;
  • PDF ;
  • Etc.

5.4. Afinity Design

Cet outil est un mélange de Photoshop et d’Illustrator. Il combine toutes les fonctionnalités de ces deux logiciels et son interface est assez conviviale.

Afinity Design

Source : website-files

Ce qui différencie Afinity Design est la possibilité de revenir en arrière  jusqu’à 8 000 étapes. Cela vous permet d’apporter des modifications en temps réel. Cet outil prend en charge différent format de couleurs notamment :

  • RGB ;
  • ICC ;
  • CMYK.

Il reste évidemment d’autres outils de conceptions graphiques que nous n’avons pas cités, mais ceux que nous avons abordés vous permettront de faire les types de conceptions qui conviennent à vos aspirations.

En Résumé

Le design graphique est très important pour toute entreprise, car il permet de donner de l’autorité et d’inspirer la confiance.

Si vous avez des conceptions simples précises et de hautes qualités, votre entreprise gagnera vite l’attention de votre audience, ce qui peut influencer positivement vos ventes.

Dans cet article nous avons parlé un peu de tout ce que vous devez savoir lorsqu’on parle du design graphique. N’hésitez pas à nous faire un retour dans les commentaires si cet article vous a plu.

Merci et à bientôt !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x