Storytelling : Le Guide Complet

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Il faut que je vous l’avoue, j’adore les histoires ! 😂 

Jusqu’à récemment, je croyais qu’il s’agissait aussi d’une histoire de goût. Où nous aurions certains qui aiment bien les histoires et d’autres non.

J’ai été surprise de constater que tout le monde autour de moi les aimait aussi. Puis, je suis tombé sur cette citation de Jonathan Gottschall :

« Nous sommes, en tant qu’espèce, accros aux histoires. Même lorsque le corps s’endort, l’esprit reste éveillé toute la nuit, se racontant des histoires. » 

Alors, vous aussi vous les aimez ! 😎 Évidemment, sinon vous ne seriez pas ici.

Mais comme vous vous y attendez, nous n’allons pas parler de n’importe quelle histoire. Il s’agit de celles qui peuvent vous permettre d’optimiser votre stratégie marketing. 

Si vous avez encore des doutes, sachez qu’elles sont très efficaces comme l’indique Melinda Partin : 

Au fond, le marketing est une histoire. Les meilleures campagnes publicitaires nous entraînent dans un voyage émotionnel – en faisant appel à nos désirs, besoins et envies – tout en nous parlant d’un produit ou d’un service.« 

En effet, une étude suggère qu’en racontant bien l’histoire de leur marque, les entreprises ont le pouvoir d’augmenter la valeur d’un produit ou d’un service de plus de 20 fois. 😉

Ce chiffre est assez consistant pour justifier la puissance de l’histoire de marque dans le webmarketing.

C’est pourquoi j’ai créé cette galerie de vidéos qui portent sur diverses histoires aboutissant sur de superbes leçons. Le but est de vous donner suffisamment d’idées pour que vous puissiez aboutir à des histoires qui cadrent avec votre entreprise ou vos campagnes de marketing.

Il suffira ensuite de les adapter à vos besoins pour entraîner votre audience dans un puissant voyage émotionnel qui va permettre à ce que vous atteignez vos objectifs. 

Faites vos choix selon vos goûts 😋

Sachez qu’en plus de ces vidéos, il y a cet article dont l’objectif est de vous aider à comprendre un peu plus le storytelling et de l’exploiter convenablement.

Chapitre 1 : Que veut dire Storytelling ?

Dans ce chapitre, nous allons aborder en détail tout ce qui peut vous servir à comprendre les bases du Storytelling.

1.1. Qu’est-ce que le Storytelling ?

En termes simples, le Storytelling, encore appelé ‘’la narration’’ ou le ‘’récit’’ est l’art de raconter une histoire.

En marketing, cependant, il fait référence à une stratégie qui permet aux webmasters de communiquer certaines informations en utilisant le contexte d’une histoire dans le but d’agir sur le sentiment des lecteurs afin qu’ils passent à une prise de décision importante.

Définition de Storylling

Source : slideserve 

Le Storytelling utilise essentiellement le support numérique au mieux de ses capacités en améliorant tout ce que la narration traditionnelle nous a appris.

Au lieu de raconter simplement une histoire orale ou écrite, le marketing de narration utilise généralement :

  • Des images ;
  • Du texte ;
  • De l’audio enregistré,
  • De la vidéo ;
  • De l’animation ;
  • De la musique ;
  • Etc.

L’utilisation de la narration dans le marketing illustre à quel point une marque peut être puissante sans la technique publicitaire à l’ancienne. Cette dernière consistait à mettre un produit devant les clients potentiels et à espérer qu’ils répondent positivement. 🤔

Dans la plupart du temps, nous n’achetons pas un produit parce que nous le désirons ou nous en avons besoin, mais nous achetons le style ou l’esthétique que ressort ce produit, ou encore son histoire.

Les histoires provoquent la libération d’hormones et d’endorphines par le cerveau et vous font vous sentir d’une certaine manière.

La libération d'hormone et d'endorphiline

Source : Amymyersmd 

Le crochet est probablement la partie la plus importante de la narration en raison de la quantité de contenu créé par le marketing de la marque, car attirer l’attention de quelqu’un de nos jours est devenu un exploit difficile.

Le crochet est la raison pour laquelle une pièce résonne avec un public. Si vous créez quelque chose qui ne résonne pas, les gens ne ressentiront rien envers votre marque. 😑

Ressentir quelque chose est la raison pour laquelle la narration dans le marketing est un élément crucial de l’utilisation du support numérique pour faire entendre votre histoire.

1.2. Les puissants mécanismes de Storytelling

Les marques se servent souvent de la puissance du marketing narratif pour :

  • Rendre unique leur stratégie de positionnement ;
  • Augmenter l’engagement des utilisateurs, prioritairement sur les réseaux sociaux ;
  • Améliorer la diffusion de la marque.

En substance, il s’agit d’appliquer la force de la narration aux techniques de marketing modernes en exploitant le contenu.

En réalité, la force de frappe de la narration réside dans sa nature à capter facilement l’attention et le temps du lecteur. 💪

Bien que le temps d’attention sur le web devient de plus en plus faible, le Storytelling combiné avec de bonnes stratégies est capable de capter immédiatement l’attention.

En plus d’exploiter les avantages d’une communication plus sereine :

  • Les histoires se concentrent sur les détails ;
  • Les histoires agissent sur les émotions ;
  • Les histoires deviennent aussi facilement virales.

L’idée derrière le Marketing narratif est de présenter ou de rappeler les grandes valeurs de l’entreprise aux utilisateurs.  

Ceux-ci, à leur tour développent un sentiment positif envers la marque et sont plus enclins à se rendre disponibles aux futures communications de l’entreprise.

Les principales clés qui régulent les techniques de communication marketing ne traversent pas seulement le cœur de la cible, mais s’inscrivent dans une stratégie marketing encore plus large.

Les histoires que vous racontez doivent toujours être pertinentes et cohérentes avec les valeurs de votre entreprise et rester en adéquation avec vos objectifs. 📑

Il est donc évident que les techniques de storytelling doivent s’appuyer sur des contenus de qualité, capables d’une part de véhiculer les valeurs de notre marque, d’autre part de créer de l’engagement par les émotions.

Pour ce, voici quelques canaux qui peuvent servir une bonne réussite d’une stratégie du marketing narratif :

1.2.1. Il y a d’abord le texte écrit

Avec tous ses avantages et ses difficultés, en effet :

  • Le texte prend du temps à être lu ;
  • Il ne doit pas être trop long ;
  • Il doit contenir tout ce que l’on veut dire ;
  • Il doit être rédigé dans l’intention d’être attractif ;
  • Il doit être rédigé de manière à ce qu’il soit orienté SEO.

Une strategie du marketing naratif

Source : Brandanew 

Cela peut sembler un grand effort, mais il demeure une priorité dans la mise en œuvre de toute technique marketing.

En effet, le texte permet de profiter de nombreux avantages uniques. Tout d’abord, il requiert la concentration de l’utilisateur, c’est un atout inestimable puisqu’il provoque la confiance entre la marque et le consommateur. Ce qui peut conduire à sa fidélité.

Pour cela, il suffit d’engager un rédacteur qui sait exploiter les techniques de rédaction persuasive et de rédaction SEO.

1.2.2. Il y a la chaîne de vidéos

Lorsqu’il s’agit d’utiliser la vidéo pour faire le marketing narratif, les contenus sont généralement moins longs.

Mais la vidéo dans le marketing narratif se constitue souvent du trio ‘’texte, images et musique’’ pour créer des atmosphères engageantes et communiquer les valeurs.

Le storytelling s’intègre parfaitement aux vidéos, au point de permettre également le mécanisme de la sérialité.

Généralement, on trouve des vidéos narratives sous forme des publicités qui précèdent certaines vidéos YouTube.

Dans la plupart des cas, ce sont ces vidéos qui maintiennent l’utilisateur attaché à l’écran sans lui donner l’envie d’appuyer sur le bouton ‘’Ignorer l’annonce’’.

1.2.3. Il y a aussi les graphiques

Enfin, même les graphiques peuvent contribuer aux stratégies de marketing narratif avec des Gifs animés, des bandes dessinées, des diapositives, etc.

Dans ce cas, la créativité graphique joue un rôle fondamental pour attirer le consommateur, tandis que les textes ont pour tâche de raconter votre histoire.

Ce canal ne doit pas du tout être sous-estimé, car il a l’avantage d’être peu exploité, il bénéficie donc d’une saveur plus innovante vis-à-vis de groupes d’utilisateurs désormais habitués à tout ce que le web peut offrir.

1.3. La narration et l’impact psychologique des histoires sur l’esprit humain

De nombreuses études menées dans le passé ont expliqué de long en large le pouvoir des histoires sur l’esprit humain.

En particulier, plusieurs conviennent que nous ne sommes pas tout à fait capables de distinguer clairement entre quelque chose qui nous est réellement arrivé et quelque chose que nous avons entendu ou vu représenter sur un écran. 🧠

Cela est dû à la prédisposition particulière du cerveau humain à suivre de bout en bout le déroulement de l’histoire. Ainsi, une histoire modifie à l’instant la perception du monde, tant interne qu’externe.

La prédisposition particulière du cerveau humain

Source : Culturaldetective 

Par exemple, lorsque nous suivons une histoire dont l’auteur manque peut être de solution ou d’idée dans ces actions, nos neurones nous en suggèrent et parfois on se met inconsciemment en action de façon non remarquable.

Cet exemple justifie l’existence d’un territoire conjonctif qui, à un niveau inconscient, nous met en contact étroit avec les histoires que nous suivons. 😂

1.4. Les autres avantages du Storytelling

Voici en quelques lignes la manière dont la narration profite à votre entreprise ou marque :

1.4.1. Il permet de personnaliser une marque

Dans la plupart du temps, la narration rend les marques beaucoup plus agréables et faciles à comprendre.

Lorsque vous créez de simples articles ou des blogs décrivant les avantages de vos services ou produits, vous ne vous connectez pas vraiment avec les consommateurs d’une manière qui garantit qu’ils vous aiment.

Faire de vos pages descriptives une marque personnalisée renforce la confiance, ce qui rationalise et accélère le processus de conversion.

Les avanteges

Source : Business2community 

Après tout, les gens sont plus susceptibles d’acheter auprès de marques auxquelles ils se sentent liés qu’à ceux avec lesquels ils ne le sont pas.

1.4.2. Gardez votre contenu intéressant

Une façon d’améliorer la valeur du contenu marketing consiste à ajouter des graphiques et des statistiques. Ces ajouts servent de preuve que vos réclamations sont légitimes.

Malheureusement, publier trop de graphiques et de statistiques peut être ennuyeux, ce ne sont pas des choses qui vont garder les lecteurs intéressés.

La narration est un excellent moyen de captiver le public et laisse toujours la place à l’insertion de faits réels.

Les conteurs les plus forts de l’industrie du marketing élaborent des récits personnels et colorés qui incluent des recherches approfondies.

En tant que tels, leurs lecteurs obtiennent à la fois un bon rapport qualité-prix et un contenu intrigant.

1.4.3. Il permet de booster votre Page Rank

Bien qu’il existe d’innombrables facteurs à prendre en compte par les algorithmes dans le processus de classement des pages, rien ne l’emporte sur la popularité inhérente.

Si les gens apprécient bien un site et le visitent régulièrement pour de nouveaux contenus, alors il sera inévitablement bien classé.

Une bonne narration peut attirer les gens vers vos pages et les y maintenir, ce qui diminue en conséquence votre taux de rebond et montrera aux moteurs de recherches que les gens s’intéressent vraiment à votre site web.

Image d'illustration relative

Source : Searchenginejournal 

Bien que les images d’illustrations et statistiques relatives au sujet sur lequel vous parlez puissent bien satisfaire le besoin de votre public, véhiculer l’information de manière à provoquer des émotions amènera les gens à visiter votre page régulièrement.

Chapitre 2 : Les grandes Tendances du Storytelling

Aujourd’hui, les consommateurs deviennent de moins en moins sensibles aux promesses de vente et aux bannières publicitaires.

C’est pourquoi un grand nombre de webmarketeurs s’efforcent d’investir dans la narration de marque pour faire la différence.

Mais la plupart échouent parce qu’ils n’adoptent pas un leadership clair avec une vision à la fois innovante et intuitive.

Face à chaque besoin, les clients adoptent un comportement différent, ce qui signifie que les les spécialistes de marketing en ligne doivent être conscients du marché et adapter à chaque fois leur approche commerciale aux besoins. 🎁

De la vidéo à la réalité virtuelle, en passant par les réseaux sociaux et au-delà, il existe une multitude de supports à travers lesquels une marque peut raconter son histoire et de nombreuses façons de le faire.

Voici les grandes tendances à retenir lorsqu’on parle de la narration de marque :

2.1. La narration basée sur les données

Selon une étude, 1,7 mégaoctet de données sont créées chaque seconde, pour chaque personne sur terre.

C’est particulièrement une occasion pour les marques de tirer parti des quantités colossales de données numériques disponibles pour créer des histoires engageantes et ciblées.

De plus, l’humain moyen traite les images 60 000 fois plus vite que le texte. Les marques ont donc plus de chances d’exploiter les données pour créer des histoires visuelles afin d’attirer plus de clients et fournir des solutions détaillées.

Visual-World

Un exemple parfait d’une puissante narration visuelle basée sur les données nous vient de Google Trends.

La marque a regroupé toutes ses données de recherche d’une année entière pour créer une  vidéo sous forme d’une couche supplémentaire à son récit.

Cela lui à servi de moyen pour expliquer la manière de lancer une campagne publicitaire plus efficace.

Cela a permis à Google Trends d’attirer l’attention d’un grand public à l’échelle mondiale et de raconter une histoire de marque très engageante. Ce fut un très grand succès.

Les données sont essentielles pour développer un bon contenu et finalement raconter une histoire qui résonne.

2.2.  Mini-annonces

Avec la publicité traditionnelle qui gagne difficilement le marché de nos jours, les entreprises doivent envisager de nouvelles façons inventives de se connecter avec les consommateurs et de transmettre leur message dans le cadre de leur stratégie numérique.

A cet effet, les supports visuels sous forme d’une courte annonce donnent d’excellents résultats.

Il s’agit par exemple de la vidéo qui continue d’être un puissant moyen de raconter l’histoire d’une marque. À  cet effet, les entreprises utilisant activement la vidéo bénéficient de 41 % de trafic web en plus que les non-utilisateurs.

41 de trafic web

Mais étant donné que la durée d’attention des utilisateurs devient de plus en plus courte, Facebook à annoncer le lancement des publicités de six secondes afin de permettre aux marques de raconter une histoire plus condensée.

Face à ce changement de comportement, YouTube a également initié son ‘’Six-Second Story Challenge’’, ce qui a donné une multitude de résultats incroyablement inventifs. 🎨

Ces nouvelles publicités ont non seulement le pouvoir de donner vie à l’histoire d’une marque, mais ce format rapide de six secondes impacte positivement un public submergé de contenus.

2.3. La narration dirigée par le client

Alors que le monde devient de plus en plus connecté, les consommateurs disposent de nombreux canaux pour partager leurs réflexions et leurs opinions.

D’après les études, 92% des personnes font plus confiance à leurs pairs plutôt qu’à une publicité traditionnelle.

Une façon pour les marques de donner de la confiance par le biais de la narration marketing est de demander aux utilisateurs réels du produit de propulser le processus.

Lorsque les entreprises font cela, elles mettent les clients sous les projecteurs. Cette approche est également appelée narration dirigée par le client.

Cette narration générée par les utilisateurs contribuera à accroître l’engagement, à renforcer la confiance et à étendre considérablement votre portée.

le roi de l'UGC

Cela peut être fait simplement par votre équipe en organisant une journée de prise de contrôle des médias sociaux, avec la sensibilisation des blogueurs ou en invitant des clients influents à écrire des articles d’invité sur votre blog.

En guise d’exemple, nous pouvons nous inspirer de la narration centrée sur le client d’Airbnb.

En tant qu’entreprise entièrement tournée vers le client, plutôt que de raconter son histoire lui-même, l’entreprise exploite le pouvoir de la narration dirigée par le client pour donner aux gens une chance de déclencher des récits.

L’entreprise initie la plateforme qu’elle nomme ‘’Histoires de la communauté Airbnb’’, où sont publiées régulièrement des histoires incroyablement engageantes.  

Histoire de la communauté Airbnb

Source : Airbnb

Lorsqu’il s’agit de narration axée sur le client, un leadership fort est essentiel pour non seulement donner à votre équipe la confiance nécessaire pour atteindre le public de votre entreprise, mais leur offrir l’accès à une multitude de supports numériques pour le faire.

Cela dit, il est essentiel qu’en tant que leader, apprendre à comprendre votre public grâce à l’écoute sociale et se tenir au courant des tactiques de sensibilisation des clients en constante évolution soit une priorité.

2.4. La narration philanthropique

Dans le monde d’aujourd’hui, les clients recherchent la transparence et veulent en savoir plus sur les entreprises :

  • La manière dont elles mènent leurs activités ;
  • La façon dont elles traitent leurs employés ;
  • Leur philosophie ;
  • La manière dont elles s’approvisionnent en matériaux et manipulent leurs produits.

Ainsi, lorsqu’il s’agit de raconter une histoire de marque à l’ère moderne, il vaut la peine d’être clair, concis et honnête.

Selon Adobe et Goldsmiths, 75 % des responsables marketing ne parviennent pas à comprendre l’évolution du comportement des consommateurs, ce qui a un impact significatif sur les performances de l’entreprise.

Or, en comprenant ce que recherchent les consommateurs, vous serez en mesure de rédiger votre message en conséquence. Vous serez également en mesure de guider les autres sur la voie de la narration de la marque.

Patagonia est un excellent exemple de narration de marque éthique, le genre qui résonne avec une génération plus jeune, plus aventureuse et de plus en plus soucieuse de l’environnement.

Abordant l’énoncé de mission ‘’Créer le meilleur produit, ne pas causer de dommages inutiles, utiliser les entreprises pour inspirer et mettre en œuvre des solutions à la crise environnementale’’, la marque se concentre sur la présentation de ses efforts à travers ses campagnes marketing avisées.

Grâce à son initiative ‘’Worn Wear’’, elle embauche 45 techniciens de réparation à temps plein pour réparer les vêtements Patagonia qui ont besoin d’un peu d’entretien.

Parallèlement à la force de travail, sa campagne vidéo ‘’The Stories We Wear’’ met en avant le fait que les personnes qui portent la marque pour montrer les avantages du produit ainsi que l’attachement qu’elles ont pour ces vêtements.

Non seulement cette approche intelligente et efficace de la narration est incroyablement pertinente, mais elle peut également être utilisée pour aider à orienter vos campagnes de marketing numérique dans la bonne direction.

En tant que leader, il est essentiel de s’assurer que votre équipe est engagée dans tout ce que fait l’entreprise, des nouveaux développements aux éventuels partenariats caritatifs.

En recherchant les événements clés de l’entreprise et en restant informé vous-même, vous serez en mesure de fournir des informations et des détails qui peuvent offrir une transparence pendant les campagnes.

Certains de ces nouveaux développements passionnants et améliorations éthiques peuvent même devenir la pièce maîtresse.

2.5. La narration via les réseaux sociaux

Alors que les plateformes sociales comme Facebook et Instagram commençaient à occuper les premiers rangs en matière de communication, les gens les exploitent au maximum pour diffuser les histoires de marque.

Ces plateformes constituent de véritables canaux permettant aux entreprises et aux influenceurs de se connecter davantage avec le public et de diffuser en direct des contenus axés sur la narration.

Avec les réseaux sociaux, les gens peuvent désormais avoir un aperçu plus personnalisé du monde qui était auparavant inaccessible. Tout événement ou réalisation de la vie peut désormais être vu en direct.

Les flux en direct créent un lien plus personnel avec les téléspectateurs, car ils ont l’impression de jouer un petit rôle dans une histoire qui se déroule.

Les téléspectateurs peuvent poser des questions et faire des commentaires auxquels ils espèrent que le streamer réagira.

Cela leur donne la chance de se sentir liés d’une manière ou d’une autre aux streamers malgré la grande distance qui les sépare.

En tant que fonctionnalité tendance axée sur la création d’un lien plus fort entre des personnes, il n’est pas surprenant de voir les marques utiliser de plus en plus le streaming comme outil marketing rentable pour accroître leur notoriété.

Le streaming attire plus d’attention à ce point que 82 % du public préfère s’engager avec des vidéos en direct d’une marque plutôt qu’avec une simple publication sur les réseaux sociaux.

Narration streaming direct

La narration sous forme de streaming en direct s’impose progressivement déjà sur le marché en augmentant la croissance des publicités de 113% chaque année.

Faire la promotion sur les réseaux sociaux en direct crée une relation interpersonnelle avec des publics qui sont généralement habitués par les formes conventionnelles de publicité.

De plus, la narration visuelle à travers les médias en direct aide provoque un grand engagement des téléspectateurs avec votre contenu, car vous offrez aux gens quelque chose qui vaut la peine d’être suivi. ✨

Le public aura désormais la chance de se sentir comme s’il avait créé un lien plus personnel avec votre marque, tout comme il le ferait avec n’importe quel streamer célèbre.

2.6. Les supports numériques et les imprimés

Ici, la narration est faite par le bouche-à-oreille et la presse écrite. Il y a des avantages et des inconvénients aux médias imprimés et numériques, dans la mesure où beaucoup d’entre eux sont basés sur ce que le public recherche dans son expérience de lecture.

2.6.1. Support imprimé

La plupart des publicités imprimées standards sont intrusives, mais une méthode pour capter l’attention de votre public cible de manière créative avec des publicités imprimées consiste à utiliser des publireportages.

Les publireportages sont des publicités déguisées en éditoriaux, de sorte qu’ils se fondent dans le reste du contenu d’un magazine imprimé.

Lorsqu’il s’agit de raconter des histoires créatives avec l’imprimé, l’avantage est qu’il y a moins de distractions internes.

livres et médias imprimés

Source : Slideshare 

Contrairement au numérique, qui comporte des liens externes, des millions de contenus et des publicités dans la barre latérale numérique, le lecteur est en mesure de prêter plus activement attention au contenu présenté.

Pour le contenu, cela signifie que l’importance est sur le récit et raconter une bonne histoire à la fois.

2.6.2. Support numérique

Les mondes numérique et imprimé sont très différents en termes de techniques créatives qui captent l’attention des gens.

Étant donné que les téléspectateurs n’ont plus assez de temps à passer sur le Net, les contenus numériques couvrent le temps d’attention des utilisateurs.

L’avantage avec les histoires numériques est que vous pouvez raconter votre histoire de marque en de petits modules de vidéos.

Les réseaux sociaux vous permettent d’exposer des récits numériques sur plusieurs plateformes, une méthode appelée narration transmédia.

Cette technique vous permet non seulement d’adapter certains aspects de votre histoire au public visé sur, mais vous pouvez également modifier le support sur lequel vous faites passer le message.

Les supports numériques

Source : Freepik

Les supports numériques excellent dans la narration visuelle. En plus des graphiques et des illustrations, il peut utiliser des graphiques animés tels que des vidéos, des gifs et des photos animées.

Certaines plateformes sociales, comme Twitter, permettent également de partager du contenu généré par les utilisateurs, ce qui peut être un moyen convaincant de partager des témoignages de clients. 😎

Aller, passons maintenant aux facteurs SEO qui peuvent être impactés par la narration.

Chapitre 3 : Les 5 facteurs de classement SEO qui sont directement impactés par le storytelling

Vous pouvez jeter un œil à ces 5 facteurs spécifiques qui profitent à votre référencement et comment le storytelling peut être utilisé pour améliorer leur efficacité.

Premier facteur : Le taux de clics

S’il est vrai que la plupart des gens cliquent sur le premier résultat de Google lorsqu’ils effectuent une recherche, une connexion avec une marque l’emporte sur cette impulsion.

Lorsque les gens effectuent des recherches et voient sur la page de résultat un site qu’ils connaissent et aiment bien, mais qui se trouve en troisième position, ils cliqueront immédiatement sur ce site au détriment des autres.

Dans de nombreux cas, les gens choisissent le site malgré sa position parce qu’ils le reconnaissent et lui font absolument confiance.

Alors que de plus en plus de personnes prennent cette même décision sur la base de leurs expériences antérieures, les moteurs de recherche considèrent votre site comme plus utile et précieux et améliorent donc son classement.

C’est ce qu’on appelle un taux de clic et il mesure combien de personnes choisissent votre site par rapport aux autres lorsqu’il apparaît dans les résultats de recherche.

Google recherche

Source : twaino 

Deux sites peuvent avoir une même autorité, mais celui qui a une histoire plus forte, un lien plus fort avec l’utilisateur, gagne le clic à chaque fois.

Deuxième facteur : L’engagement des utilisateurs

Les deux éléments qui constituent ce facteur dont nous parlerons ici sont le taux de rebond et le temps passé sur la page.

Il permet de connaître le nombre de temps que les gens passent sur votre site et s’ils visitent ou non plus d’une page avant de partir.  Ensemble, ils représentent l’engagement d’un utilisateur avec votre contenu.

Lorsque vous créez une bonne histoire de votre marque en suivant strictement les règles de cette stratégie, vous avez de bonnes chances de retenir pendant longtemps les visiteurs sur votre page.

Autrement,  ils ne partiront pas tant qu’ils n’auront pas fini de lire et il y a de fortes chances qu’ils voudront en lire plus si votre narration était assez bonne.

Vous n’avez pas besoin d’être un auteur à part entière, mais il suffit de stimuler les émotions de vos lecteurs à travers l’histoire de votre marque.

Troisième facteur : Les backlinks

Les backlinks d’autres sites agissent comme des sceaux d’approbation aux yeux des moteurs de recherche.

Pour la plupart des moteurs de recherches, avoir une autorité et un bon classement en conséquence consiste d’abord à renforcer votre profil de liens.

Les backlinks

Source : twaino

Évidemment, le marketing de narration peut vous faire gagner de précieux liens pour constituer un profil backlink plus puissant.

Lorsque vous trouvez une source hautement crédible et que vous y faites un lien dans votre contenu, vous fournissez un backlink vers ce site. Vous l’avez fait parce que vous avez confiance et croyez ce qu’ils disent.

En utilisant la narration pour construire votre marque, vous pouvez créer le même niveau de crédibilité et d’autorité pour vous-même.

Les gens et les blogueurs liront votre contenu et feront confiance à ce que vous dites parce que vous vous êtes connecté avec eux sur le plan émotionnel et intellectuel.

Quand viendra le temps de placer un lien, ils se souviendront de vous et vous gagnerez ce backlink d’eux sans même le demander.

Quatrième facteur : Les partages sociaux

Avoir une présence sur les réseaux sociaux est excellent pour promouvoir votre contenu, mais cela ne conduit pas directement à un meilleur référencement.

Au lieu de cela, c’est la qualité réelle du contenu partagé qui fait monter les clics. Le désir des gens de partager du contenu est basé sur une résonance émotionnelle et personnelle.

Le désir des gens de parteger

Source : Ignitedfundraising

La vraie psychologie du partage révèle que nous aimons partager des choses qui promeuvent notre image désirée.

Sans le faire consciemment, nous nous demandons comment partager quelque chose nous fera paraître plus intelligent, plus gentil, plus drôle.

Si un lecteur peut se connecter à la narration de votre marque, cela se répercute sur sa marque personnelle, ce qui le pousse finalement à partager le contenu.

Cinquième facteur : La diversité du trafic

Les chiffres du trafic sur votre site sont importants, mais leur provenance est également assez importante.

Les algorithmes de Google sont capables de détecter aussi facilement la source de votre trafic, pour finalement classer les sites en fonction de la diversité dudit trafic.

Si quelqu’un trouve votre contenu via une recherche, il s’agit alors d’un trafic de recherche organique, mais s’il accède à votre site via les réseaux sociaux, c’est encore différent.

Il en va de même pour les personnes qui vous contactent via une campagne de marketing par e-mail.

Présenter un sens aigu du storytelling donne à votre contenu un chemin universel et élargit les endroits à partir desquels votre trafic peut vous atteindre.

Chapitre 4 : Qu’est-ce qui fait réellement un bon storytelling ?

Une étude de ABC Copywriting, nous renseigne que de plus en plus de contenus marketing prennent la forme d’une histoire de nos jours.

Ils ne sont pas seulement créés sous forme de narration, mais ils abondent surtout les réseaux sociaux ainsi que plusieurs autres canaux de communication et circulent très vite.

En réponse à la question de savoir, ce qui fait une bonne histoire pour qu’elle devienne virale aussi vite, ABC nous présente cette infographie.

Une etude de copywriting

Source : abccopywriting

1er élément : Le Drame 😑

Ce qui nous intéresse surtout quand nous lisons une histoire, c’est comment une solution sera apportée au problème soulevé.

Cela dit, une histoire qui relate un problème assez dramatique nous intéresse beaucoup et retient plus notre attention.

C’est pourquoi les histoires ne doivent pas être ennuyeuses, elles ont besoin de se développer et elles ont besoin de nous faire ressentir quelque chose.

En marketing, nous voyons les marketeurs dramatiser les problèmes de leurs publics cibles et démontrent ensuite que leurs produits peuvent être la solution efficace.

2e élément : Familiarité 🏡

C’est dans la nature humaine d’accepter plus facilement et plus rapidement quelque chose dont nous avons déjà connaissance.

Nous lisons plus les choses dont nous avons au moins une compréhension de base, cela peut finir par nous plaire vraiment.

Les recherches nous démontrent qu’une histoire devient encore plus puissante lorsqu’elle est intensivement familière.

3e élément : Simplicité 🎈

Faire changer d’avis à quelqu’un n’est pas une tâche assez facile. Mais c’est le but de la stratégie de narration.

Il est vraiment difficile de jouer avec la croyance d’une personne, c’est pourquoi les marques qui ont connu un grand succès grâce au storytelling sont toujours restées simples.

Une narration puissante ne laisse pas le lecteur au beau milieu des doutes et le laisse tirer ses propres conclusions.

4e élément : Immersion 🥽

Plus le drame soulevé nous rapproche de l’histoire, plus nous y plongeons avec toute notre attention.

Lorsqu’une histoire est simple et soulève un fait assez dramatique, nous nous engageons et suivons l’action de chaque personnage de l’histoire.

Si votre message ne fait aucunement appel à l’intérêt du lecteur, il ne peut y avoir une immersion ou un engagement.

5e élément : Correspondance 🔗

Les histoires des marques qui ont fait bouger la toile sont des histoires dans lesquelles les lecteurs se retrouvent ou se sentent vraiment concernés.

Lorsque nous devenons émotifs, nous nous rapportons également mieux aux histoires. Si l’histoire représente un scénario de la vie réelle, alors on s’y immerge, on s’identifie à eux. C’est là que la persuasion joue un rôle.

Voilà les éléments qui peuvent faire de votre histoire, la meilleure de la toile. Maintenant, voyons comment vous pouvez créer la vôtre.

Chapitre 5 : Comment faire le storytelling d’une marque ?

Avant d’aborder les trois grandes phases de création d’un storytelling, nous parlerons des éléments nécessaires à prendre en compte.

5.1. Les pratiques préalables du récit

Voici quelques préalables pour démarrer une bonne stratégie de marketing narratif.

5.1.1. Définir votre public cible

Un bon classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche ne s’arrête simplement pas à l’optimisation des mots-clés.

La façon dont votre récit arrache émotionnellement l’attention et le temps des lecteurs peut être davantage une bonne occasion de classement.

Mais avant de pouvoir décider de quelle partie de votre histoire racontée et comment le faire, vous devez d’abord définir votre public cible.

Audience et marché cibles

Source : Wikipedia 

Tant que vous ne pouvez pas comprendre le comportement de votre cible, vous ne pouvez non plus décider facilement de quelle façon agir sur leurs émotions.

Étant donné que le sentiment peut-être lié à une classe de personne, vous devez noter certaines données démographiques sur votre cible, tels que l’age, le sexe, les interêts. 😉

Ces données vous aideront à connaître les problèmes de votre cible et les solutions nécessaires, ainsi vous pourrez facilement les impacter avec l’histoire de votre marque.

5.1.2. Pensez aux questions de votre public

Imaginer les références de votre marché cible et répondre à quelques questions clé n’est toujours pas la meilleure manière de commencer la narration de marque.

Une manière plus progressive et mieux guidée de satisfaire la curiosité des clients potentiels consiste à les exposer aux doutes qui vous ont personnellement assailli en fournissant vos explications et apporter ensuite des solutions.

Une autre façon de créer ou de renforcer efficacement les liens avec votre public est de vous fier aux problèmes les plus fréquemment posés et d’examiner les réponses fournies par vos concurrents afin de mieux élaborer votre histoire de marque.

Avec cette ressource, vous serez en mesure de répondre efficacement aux questions des lecteurs et de leur donner l’envie de revenir.

5.1.3. Établir un échéancier

Ce terme désigne la répartition séquentielle d’événement ou de chaque partie de votre histoire, étant donné que les réseaux sociaux permettent de passer vos messages via des vidéos très courtes qui couvrent le temps d’attentions des gens.

Cette schématisation expliquera au public comment vous êtes passé d’un point A à un point B, et en quoi votre marque peut les servir. 📑

Donnez à votre histoire un objectif qui vous aide à rester aligné avec vos objectifs, en restant cohérent avec vos campagnes.

Poser les bases d’une chronologie du storytelling est essentiel pour donner une idée de clarté et de cohérence au public qui vous fait face.

5.1.4. Personnalisation et Adaptation

La chose la plus importante que votre histoire puisse faire est de faire en sorte que les clients potentiels s’y identifient et se sentent représentés.

Au lieu de créer un scénario générique qui met simplement en valeur votre marque, il est préférable de créer une histoire qui inspire les auditeurs et qui leur fait se sentir concerné.  

Par ailleurs, une histoire ne s’adapte pas nécessairement à tous les canaux de marketing, il est donc impératif de vous assurer de créer des scénarios qui s’alignent sur les plateformes utilisées pour les présenter.

Par exemple, lorsque vous désirez utiliser les réseaux sociaux, vous devrez commencer à rechercher les tendances et les méthodes de communication les plus exploitées.

l'avantage de la confiance

Source : Uxplanet 

C’est après cela et autour de ces informations que vous pourrez construire une ligne narrative pertinente qui donne du crédit à votre travail sur cette plateforme particulière.

Comme Facebook et Instagram, les autres réseaux sociaux ont également leurs points divergents en matière de marketing.

Chacun s’adresse à un public différent et très spécifique, il est donc important de penser à une narration qui convient le mieux à qui recevra votre message.

Avant même d’essayer de vendre, il est essentiel de comprendre comment les gens communiquent sur différentes plateformes et comment le marché réagit aux différents styles d’annonces.

Votre campagne devra bien évidemment s’adapter aux spécificités du réseau que vous choisissez de mobiliser.

5.1.5. Partager les vidéos des avis de vos utilisateurs

Si vos clients ont déjà laissé des critiques sur vos produits ou services, c’est une belle chance de partager les plus pertinentes sur votre site et vos pages sur les réseaux sociaux.

Si vos produits ou services sont tout nouveaux et que vous n’avez pas encore d’avis clients, c’est le moment opportun de créer des opportunités. Il s’agira d’encourager les clients pour donner leur avis et de les publier sur les sites d’avis et réseaux sociaux.

Lorsque vous trouvez des moyens de publier régulièrement des histoires générées par les utilisateurs, votre stratégie de narration devient de plus en plus gagnante.

strategie de narration

Source : twaino 

Il convient de profiter de ces occasions pour démontrer la valeur de votre entreprise aux visiteurs, car vos clients vivent dans l’idée selon laquelle les avis représentent votre marque et ils font confiance à la voix de leurs pairs.

Maintenant, passons aux différentes phases pour la création d’une storytelling efficace.

5.2. Les trois phases essentielles d’une Storytelling

Comme tout article, une histoire se compose essentiellement de trois parties principales. Il s’agit de :

  • Une introduction ;
  • Un corps de texte ;
  • Et une conclusion.

rédige aticle

Source : twaino 

Bien utiliser le storytelling, c’est respecter ce schéma et suivre ses étapes fondamentales afin de fournir un contenu qui plaira aux utilisateurs.

Phase 1 : Préparer la scène

L’introduction est la première partie de la narration de votre marque et le premier message que le lecteur recevra une fois sur le contenu.

À cette étape, vous devrez vous concentrer essentiellement sur la délimitation des problèmes, désagréments et conflits que vit le public.

Cela leur donne la preuve que vous maitrisez le sujet et que vous êtes capable de répondre à leur problématique dans la suite de la lecture. C’est une belle preuve d’engagement.

Cette étape est cruciale pour votre marketing narratif, car elle vous aide non seulement à donner le ton à toute l’histoire, mais aussi à connecter votre public à votre marque.

Phase 2 : Fournir une solution

Comme conséquence logique de l’introduction, dans la deuxième phase vous devrez répondre aux questions soulevées initialement.

Vous devrez pouvoir lier votre solution, votre marque, directement au marché et de manière très personnelle, en vous assurant ainsi d’engager le plus possible votre auditeur. 💕

Ainsi, les lecteurs vous trouveront assez confiant, facile à vivre et expert du secteur dans lequel vous développez votre marque.

Phase 3 : Appel à l’action

Très souvent, à la fin de chaque grande histoire, le héros ou l’héroïne marche vers le coucher du soleil en tout espoir et avec une respiration de victoire.

C’est exactement ce que vous devez faire à la fin de votre contenu du marketing narratif. À la fin de la présentation, vous inviterez vos clients à cliquer sur le bouton d’achat, à s’abonner à votre chaîne, à faire confiance à votre marque.

abonnement

Source : twaino 

C’est à ce moment que, grâce à l’impulsion fournie par votre guide inspiré, ils prendront les meilleures décisions. Choisissez précisément votre entreprise pour répondre à leurs besoins.

Lorsque vous lancez un projet de marché avec ce que l’on appelle le hard-sell, une approche agressive qui fait effectivement l’impasse sur les première et deuxième phases, vous risquez de faire fuir de nombreux clients qui auraient pu au contraire être conquis par votre marque.

Chapitre 6 : 10 meilleurs exemples de Storytelling réussi

Le Storytelling est une stratégie marketing qui existe depuis longtemps et a laissé ses preuves, d’après les plus grandes marques qui l’ont expérimenté.

6.1. Coca-cola

Coca-cola, une vieille marque de boisson qui a su s’infiltrer dans notre culture quotidienne depuis des centaines d’années.

Pour ses toutes premières publicités en 1886, Coca-cola a mis en avant les bienfaits de sa boisson en la qualifiant de ‘’Délicieuses et rafraîchissantes’’.

Quelques années plus tard, la marque a trouvé assez insuffisante la publicité traditionnelle et a ensuite changé la donne pour se pencher sur le marketing de la narration.

Coca-cola, dans ses campagnes, se concentre désormais sur l’optimisme et la joie de vivre de la génération actuelle et celles à venir.

Dans les années 1970, Cola-Cola a encouragé son public cible, qui est constitué majoritairement des jeunes à :

  • Changer d’attitude ;
  • Profiter de sa vie de manière non conventionnelle ;
  • Et à oser plus d’aventure.

Étant donné que les campagnes de la marque sont souvent axées sur un sentiment optimiste et une attitude positive envers la vie, coca-cola continue d’impacter une génération à l’autre.

Les messages de l’entreprise se penchent toujours sur le concept selon lequel ‘’le simple plaisir de boire un Coca-Cola rend chaque moment spécial’’.

Dans sa stratégie de communication, la marque essaye souvent de dédier une campagne différente à un public cible spécifique.

Par exemple, une compagne à l’endroit des familles peut les présenter au dîner avec une canette de coca-cola au beau milieu de la table et auquel tout le monde sourit.

Par contre, ceux destinés à un public de jeunes, la marque peut reposer sa campagne sur les jeux-concours et des tirages au sort.

Coca-cola : Storytelling axé sur le contenu au lieu d’une campagne

En 2013, Coca-Cola passe à une étape supérieure de la narration en convertissant son site web en une offre éditoriale.

Désormais la page d’accueil de la marque coca-cola est devenue un magazine et cette campagne était dénommée ‘’voyage’’.

L’idée derrière cette campagne est de faire voyager les utilisateurs à travers des divertissements et des sujets intéressants.

Par exemple sur la page d’accueil, dans la section ‘’Bonheur et Divertissement’’, Coca-cola fournit aux usagers des conseils comme :

  • Astuces pour fabriquer des vases DIY à base des bouteilles de coca-cola ;
  • Ou encore les taux de transpiration chez les humains et les besoins correspondants pour le sport.

L’objectif de cette stratégie de contenu que la marque a adopté est ce qu’on appelle ‘’contenu fluide’’, ce qui voudrait dire que le contenu doit être assez créatif.

En plus d’être créatif, le contenu est censé répondre aux intérêts et aux attentes des consommateurs.

En d’autres termes, les histoires de marque doivent être utilisées pour créer un contenu qui inspire le public et qui sert les objectifs principaux de la marque. Et idéalement, les histoires doivent se transformer en conversations.

Une campagne remarquable de coca-cola qu’on peut noter, à cet effet,  vient de la série vidéo intitulée ‘’One Last Summer’’. 

Cette série vidéo nous relate en quatre épisodes distincts la vie d’une jeune fille appelée Madison et sa bande.

C’était l’été, le moment où chacun d’eux devait se préoccuper de sa rentrée scolaire au lycée et au collège.

Une fois encore, coca-cola se met dans son mento de mentor pour laisser traverser le cœur des jeunes, l’attitude de profiter du moment de bonheur et la joie de vivre. 😋

Coca-cola : Storytelling dans le domaine de B2B

À travers sa nouvelle campagne ‘’The Original Way’’, Coca-Cola  a essayé d’adopter une approche différente.

Cette fois-ci, la marque s’adresse particulièrement au bar restaurant et non au consommateur final.

L’idée est de faire penser à une bouteille de coca-cola lorsque l’on veut parler de la gastronomie un peu partout dans le monde.

Sous la devise ‘’The Original Served’’, la marque de  boissons présente les restaurants sous forme d’histoires.

6.2. Apple

Autrefois, lorsqu’on parle d’un ordinateur, on fait allusion à une machine très géante, utilisée par des centres scientifiques, des gouvernements et des grandes entreprises.

Soudainement en 1976, Apple introduit sur le marché des ordinateurs personnels, c’est ce que l’on appelle ‘’Ordinateur portatif’’.

‘’C’est plus amusant d’être un pirate que de rejoindre la marine’’, c’est la déclaration de Steve Jobs, lors d’une retraite d’Apple, qui a marqué le début du marketing de la narration de la marque où elle inventa un personnage qui a fait d’Apple et ses clients des libres penseurs.

La publicité d’Apple pour annoncer leur prochain ordinateur MacIntosh avait été qualifiée de l’une des meilleures publicités du moment. 💪


Apple présente ses clients comme des héros audacieux, dans le but de se placer à la tête de la liste des fournisseurs d’ordinateur portatif comme IBM.

Cette publicité a laissé trace d’un lien assez fort entre une entreprise informatique et ses téléspectateurs.

Une narration assez remarquable de Apple dans le but de présenter les puissantes fonctionnalités de leur nouveau produit est ‘’Share your Gifts’’, une annonce qui relate l’histoire d’une jeune artiste.

Résidente d’une case de la ville avec son chien de compagnie, la jeune artiste organise et range ses œuvres réalisées chaque jour sur des papiers.

Un jour, l’artiste est surprise de voir son chien ouvrir une fenêtre et laisse dispenser ses œuvres un peu partout dans la ville.

Alors qu’elle courait pour rattraper ses papiers, la population s’en réjouissait énormément. Chacun tournait son regard vers le jeune artiste pour acclamer ses œuvres.

Cette publicité traduisait simplement la merveilleuse visibilité et la connexion facile entre les personnes dans le monde.

‘’Share your gifts’’ a connu un grand succès avec plus de 2 millions de vues et 200 likes sur YouTube dans un bref laps de temps après sa sortie.

Un autre cas pratique de publicité assez intéressant de Apple est l’histoire de ‘’Detour’’ pour promouvoir les fonctionnalités de Iphone 7 plus.

‘’Detour’’ raconte l’histoire d’un tricycle qui s’est détaché et est tombé sur l’autoroute lorsque son propriétaire était dans le véhicule pour les vacances.

Le tricycle, tout seul, fait le tour des routes à la recherche de son jeune propriétaire qui aussi pensait énormément à son tricycle perdu.

Par  cette vidéo, ‘’Detour’’ voulait non seulement rendre hommage au cinéma français classique ,mais aussi présenter les fonctionnalités incroyables de l’Iphone 7 plus telles que :

  • L’animation ;
  • Le tournage marin ;
  • Le time lapse ;
  • Etc.

6.3. Vodafone

Avant d’émettre les nouveaux forfaits 5G et données illimitées sur le marché, la marque de télécommunication a choisi de remplacer son chargé de publicité depuis plusieurs années, Monsieur Martin Freeman, afin d’adopter une approche carrément différente.

La nouvelle publicité relatait une danse chorégraphiée par une jeune dame et plusieurs de ses alliés habillés en rouge, la couleur qui caractérise la marque.

Jon Tapper, responsable de la publicité chez Ogilvy UK, a déclaré à Campaign que Vodafone souhaitait mettre davantage l’accent sur l’artisanat et la créativité, et prévoyait de publier plus d’annonces comme celle-ci.

6.4. Manchester United

Man U est une des meilleures équipes de football au monde qui est arrivé à engager des millions de fans avec lui grâce à une stratégie de narration.

Comme Coca-cola et autres marques, Manchester united utilise le storytelling pour promouvoir ses activités.

Un cas pratique assez remarquable est la publicité faite pour Turkish Airline qui présente les joueurs, emportés par l’envie de toucher le ballon, qui ont commencé par se passer la balle dans un avion pour leur plaisir.

Tout à coup Wayne Rooney, le joueur le plus réputé de l’équipe, tira la balle dans la direction du visage de la grande légende de l’équipe Bobby Charlton.

Heureusement, Van Der Sar qui était le gardien de l’équipe a réussi à empêcher le ballon de cogner le visage de la légende à la dernière seconde.

La réactivité dans les activités est le message que Manchester United voulait simplement véhiculer.

6.5. Barclaycard

Barclaycard raconte en deux différentes vidéos l’histoire d’un couple dont chacun a du goût à une activité de loisir qui est différente de celle de l’autre.

La première vidéo présente le couple qui assiste à un spectacle de catch dont la femme est une grande fan.

L’homme n’étant pas fan du catch, dans le même moment, il s’imagine à un spectacle de musique accompagné de sa femme.

Dans la deuxième vidéo de publicité, il s’est passé le contraire du scénario de la première vidéo.

Alors que l’homme passait un moment agréable au festival de musique, l’attention de la femme s’est tournée vers son fantasme de jouer dans un match de catch.  

Par ces deux vidéos, Barclaycard véhiculait simplement son message selon lequel ni l’homme ni la femme ne devait rater aucun des événements.

Alex Naylor, directeur général des communications marketing chez Barclays UK, a déclaré à Campaign :

‘’En ce qui concerne notre amour du divertissement, nos passions et nos préférences sont toutes uniques, qu’il s’agisse d’assister à un match de catch ou de danser dans la foule lors d’un festival de musique. Nous sommes ravis de pouvoir donner vie à cela de manière innovante en utilisant la narration en miroir.’’

6.6. Google

Chaque année, le géant du web fait une compilation des termes les plus recherchés pour en faire une vidéo. Il met ensuite la compilation en ligne pour les utilisateurs. C’est sa manière de faire la narration.

A sa vidéo de 2016, qui relatait en images des événements heureux comme tragiques de l’année, les utilisateurs ont massivement apporté leurs contributions de façon très positive.

Grâce à cette courte vidéo, Google  trouve son rang de 3eme place sur la liste du top 1 de toutes les publicités de l’année.

Cet exploit de Google en 2016 lui a permis de faire parler l’émotion de son public cible et de les engager plus.

6.7.Airbnb

Connaissant profondément son public, Airbnb exploite les données de ses consommateurs pour en faire des histoires.

Leurs messages tendent souvent à provoquer l’attitude des vacanciers à profiter du repos en s’engageant dans une expérience de voyages plus locale.

Dans une courte vidéo, la marque raconte l’histoire d’environ 550 000 voyageurs ayant passé le réveillon 2015 dans l’une de leurs nombreuses locations à travers 20 000 villes.

Airbnb essaye de mettre en évidence, par cette vidéo publicitaire, les choix les plus populaires pour les clients AirBnB pour célébrer le Nouvel An, New York est en tête de liste avec 47 000 voyageurs.

Ceci est un exemple parfait de la façon dont la marque se base sur les données pour faire son marketing de narration.

6.8. Disney

Disney est aussi une marque assez réputée qui exploite le marketing de narration pour engager ses consommateurs.

C’est l’histoire réconfortante d’un petit caneton qui trouve une bande dessinée de Donald Duck et devient obsédé par son nouveau héros.

Mais le mauvais temps approche et le caneton et sa famille doivent prendre leur envol, laissant derrière eux sa bande dessinée bien-aimée.

La famille subit une nuit froide et humide avant que le soleil ne réapparaisse et ils arrivent à l’improviste à Disneyland Paris, où le caneton est accueilli par son idole Donald Duck.

Grâce à une démonstration intelligente d’anthropomorphisme qu’il a perfectionné au fil des décennies, Disney capture l’émerveillement et l’excitation que les enfants ressentent pour Disneyland Paris.

6.9. Square

La société de traitement des cartes de crédit Square a produit une série de 12 vidéos courtes qui lui a permis de raconter comment les gens ont surmonté certaines difficultés de la vie.

Tous les films de la série présentent des vendeurs Square de tous types d’horizons qui sont liés par leur rêve commun d’entrepreneuriat et les risques que chacun d’eux a pris pour devenir propriétaire d’une petite entreprise.

‘’Sister Hearts’’ raconte l’histoire d’une ancienne détenue de la prison qui lance une entreprise d’articles d’occasion au coin d’une rue, mais qui se transforme finalement en une boutique de mortier.

Cette entreprise emploie des femmes qui ont aussi été incarcérées, en plus d’un jeune homme, un ancien réfugié syrien.

Selon le jury Tribeca X, les films Square ont fait preuve d’un sens de l’artisanat extrêmement habile en racontant une histoire captivante et humaine tout en maintenant un message de marque fort tout au long de la scène.

Nous avons spécifiquement répondu au film Sister Hearts, qui racontait avec élégance une histoire poignante sur une communauté marginalisée qui s’élevait.

On note dans cette série l’intimité capturée avec ces femmes qui se sont confiées à leur passé  douloureux et dont la présence et le caractère non filtré à la caméra nous font sourire et font preuve d’une résilience qui inspire.

Le rôle que joue Square s’intègre parfaitement dans le récit, ne relevant pas la tête pour se montrer, mais plutôt prêtant main-forte à l’impressionnant voyage que ces femmes inspirantes ont commandé.

6.10. Fairmont

Fairmont est un grand hôtel ‘’Le Reine Elizabeth’’ situé à Montréal, qui ne peut manquer d’histoire à nous raconter.

Contre la guerre du Vietnam, le couple John Lennon et Yoko Ono ont organisé leur manifestation emblématique ‘’Bed-in for Peace’’ en 1969 et qui s’est passée dans cet hôtel.

Le couple n’a pas passé ses 7 jours de résistance seul, ils ont invité des amis et des journalistes dans leur chambre.

C’est dans cette chambre de l’hôtel que le célèbre hymne ‘’Give Peace a chance’’ a connu les jours.

L’hôtel de marque réputé, Fairmont, a décidé de célébrer cet événement historique nouvellement redessiné.

Ils invitent les gens, cependant, à vivre de nouveau le bed-in avec une expérience de réalité virtuelle ou réalité augmentée créée par UNLTD.

Les invités ont enfilés des casques placés sur les tables de chevet de chaque lit pour revivre une expérience immersive exclusive.

Alors que le participant se détend sur le lit, une femme de chambre commence à nettoyer la pièce et, avant qu’ils ne s’en rendent compte, ils sont transportés dans les années 1960 alors que les journalistes se précipitent dans la pièce et les bombardent de questions.

En réalité le projet suite 1742 est conçu pour emporter des personnes dans un voyage du présent comme du passé ou à la fois dans une fiction et donne un aperçu des idées et des valeurs de John et Yoko à l’époque, qui sont toujours très pertinentes aujourd’hui, a déclaré le réalisateur Carl Ruscica.

6.11. Guinness

La campagne ‘’Made of more’’, de Guinesse a été initiée depuis des années pour promouvoir l’inclusion au sein du rugby.

Pour ne pas y marquer fin, la marque, cette fois-ci, nous raconte la vraie histoire de l’équipe japonaise de Rugby  féminin Liberty Fields RFC.

Le film a commencé en 1989 à Tokyo et montrait les attentes pour le rugby féminin et comment les jeunes filles ont défié ces attentes sociales pour représenter leur pays à la Coupe du monde féminine.

Niall Mckee, responsable de la Guinness Stout Europe chez Diageo, a déclaré à Campaign :

‘’Nous avons découvert l’histoire de Liberty Fields et avons senti qu’elle captait brillamment la campagne « Made of more ». C’était vraiment pertinent pour ce qui se passe dans le monde en ce moment, surtout à la lumière de la Coupe du monde de rugby de cette année au Japon. C’était comme une histoire vraiment naturelle et authentique pour Guinness de pouvoir la raconter dans ce contexte.’’

En Résumé

Le storytelling est un outil efficace qui peut vous aider à vous connecter à votre public et à partager votre histoire. En l’utilisant dans votre contenu, vous pouvez rendre plus intéressant et engageant vos stratégies de contenus.

Si vous souhaitez ajouter le storytelling à votre stratégie marketing, vous devez garder à l’esprit certains éléments dont nous avons parlé dans le présent guide.

Surtout, n’oubliez pas de parcourir les exemples de storytelling créés par les grosses marques et qui ont connu un grand succès. 

Ils peuvent vous donner des idées intéressantes à utiliser dans vos stratégies. 😉

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x