Un audit est une inspection d’une organisation, généralement par une partie 3rd . Un audit SEO est simplement une inspection d’un site web par le propriétaire ou une partie 3rd . L’objectif d’un audit SEO est d’identifier tous les problèmes liés au référencement d’un site web.
Des audits de site fréquents sont nécessaires si vous voulez vous assurer que votre site web fonctionne correctement. Si vous trouvez des problèmes, vous devez les résoudre pour que les performances de votre site ne soient pas affectées.
Les problèmes de référencement peuvent faire chuter le classement d’un site web dans les SERP, ce qui réduit considérablement le trafic. Il en résulte une série d’effets en cascade, tels qu’une baisse des conversions, des ventes et des bénéfices. C’est pourquoi il est indispensable de procéder à des audits fréquents pour réussir dans le domaine du marketing numérique.
Dans cet article, nous vous présentons les éléments les plus importants à vérifier lors d’un audit et la manière de résoudre les problèmes les plus courants.
Table of Contents
ToggleListe de contrôle de l’audit SEO : Ce qu’il faut vérifier en 2024
Un audit SEO est un processus étendu, car il y a beaucoup de choses différentes à vérifier. Dans cet article, nous avons rassemblé sept des éléments les plus importants à vérifier lors d’un audit.
- Vérifier les problèmes d’indexation
L’indexation est le processus par lequel un moteur de recherche parcourt votre site web à l’aide de robots (également appelés « crawlers ») afin d’en découvrir toutes les pages. Les sites web indexés apparaissent dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Pour le référencement, il est primordial qu’un site web soit correctement indexé. Une mauvaise indexation peut entraîner un mauvais classement dans les SERP, car le moteur de recherche ne dispose pas d’une image complète de votre site web.
Lors de l’audit de votre site de référencement, vérifiez donc les problèmes liés à l’indexation.
- Plusieurs versions indexées de votre site. Pour Google, un site web dont l’URL est « https://www.example.com » et « http://example.com » est différent, même s’il est identique pour nous. Pour vérifier ce problème, il suffit d’écrire les deux types d’URL dans un nouvel onglet, et si elles aboutissent sur la même page, c’est bon. Si ce n’est pas le cas, ajoutez une redirection 301 vers l’une des pages.
- Indexation incomplète. Il arrive que Google n’indexe pas certaines pages de votre site web en raison d’une erreur. Utilisez la console de recherche Google pour trouver les pages qui ne sont pas indexées. Vérifiez si elles sont censées être indexées ou non. Si c’est le cas, supprimez les balises no-index et reconfigurez le fichier robots.txt pour autoriser l’indexation de cette page.
Il s’agit là des deux principaux problèmes d’indexation qui peuvent entraîner des problèmes de référencement. Les versions indexées multiples d’un site se cannibalisent les unes les autres, et une indexation incomplète se traduit par des pages web non classées. En vérifiant ces problèmes lors de l’audit, vous pouvez vous assurer qu’ils n’existent pas.
- Vérifier les erreurs de liens et les pages zombies
La structure des liens d’un site web est importante pour l’expérience de l’utilisateur. Une mauvaise expérience utilisateur peut conduire à un mauvais référencement car elle envoie de mauvais signaux UX à Google. Les liens brisés qui mènent à des pages 404 laissent un mauvais goût dans la bouche et frustrent l’utilisateur.
Les pages zombies, quant à elles, sont des pages inutiles, pleines de fioritures, qui ne génèrent que peu ou pas de trafic. Ces pages font baisser vos indicateurs d’engagement car Google pense que votre site ne génère pas assez d’engagement, ce qui peut entraîner un mauvais classement dans les SERP.
Voici comment vérifier la présence de ces problèmes et y remédier.
- Ouvrez la Google Search Console et allez dans « Rapports d’index ». Cliquez ensuite sur « Couverture » pour savoir si Google a trouvé des pages 404. Si c’est le cas, mettez ces pages en ligne rapidement afin que l’erreur 404 disparaisse.
- Les pages zombies peuvent être repérées à l’aide de Google Analytics. Vous devez rechercher les pages qui ne reçoivent aucun trafic organique depuis des mois. Ce sont vos pages zombies. Supprimez-les ou mettez-les à jour de manière à ce qu’elles reçoivent un peu de trafic.
- Vérifiez vos liens externes. Des outils comme Semrush peuvent effectuer un audit complet du site et fournir un rapport sur les liens externes. Ce rapport vous indiquera tous les liens sortants brisés. Supprimez ou remplacez ces liens pour éviter toute mauvaise expérience utilisateur.
Vous pouvez ainsi vous assurer que les liens externes et internes ne sont pas brisés et qu’il n’y a pas de pages zombies sur votre site web. Cela rend la structure de votre site web propre, ce qui facilite l’indexation. L’utilisateur bénéficie également d’une meilleure expérience, car il n’est pas confronté à des pages 404 frustrantes.
- Vérifier la compatibilité avec les mobiles
La convivialité mobile est l’un des aspects les plus importants du référencement. Un site web n’est pas considéré comme optimisé s’il n’est pas adapté aux téléphones portables. En effet, plus de 60 % du trafic des sites web provient des téléphones mobiles.
En fait, Google indexe votre site mobile plutôt que votre site de bureau. Par conséquent, si votre site web n’est pas adapté ou s’il n’a pas une bonne apparence sur mobile, Google le classera assez bas dans les SERP.
Pour vérifier si votre site mobile est optimisé ou non, rendez-vous sur l’outil de test Google mobile-friendly et indiquez le lien de votre site web. Cet outil testera votre site et vous fournira un rapport complet sur sa convivialité pour les mobiles.
Il met en évidence les problèmes qu’il détecte et, si vous les résolvez de manière adéquate, votre site web sera optimisé pour les appareils mobiles.
En outre, vous pouvez intégrer des technologies plus faciles à utiliser sur un téléphone, comme les codes QR. De nos jours, presque tous les smartphones sont équipés d’un scanner QR intégré. Par conséquent, si un site web intègre des codes QR, les utilisateurs mobiles n’auront aucun problème à les utiliser.
L’avantage des codes QR est que même les personnes qui se trouvent sur des sites de bureau peuvent les utiliser avec un scanner QR en ligne, de sorte que vous n’excluez personne en les ajoutant.
- Analyser la vitesse de chargement du site web
La vitesse de chargement est un facteur de classement. Elle affecte directement l’expérience de l’utilisateur. Un site qui se charge lentement envoie de mauvais signaux en matière d’expérience utilisateur. Des études ont montré qu’en moyenne, 75 % des visiteurs quittent un site si celui-ci met plus de quatre secondes à se charger.
C’est plutôt mauvais, car si votre site ne se charge pas en moins de quatre secondes, votre taux de rebond montera en flèche, ce qui peut détruire votre classement dans les SERP.
Il n’est pas nécessaire d’optimiser la vitesse de chargement de toutes les pages web de votre site. Les pages les plus importantes qui doivent être chargées plus rapidement sont les suivantes :
- Pages d’atterrissage
- Page d’accueil
- Pages populaires qui reçoivent beaucoup de trafic
Vous pouvez utiliser des outils tels que GTmetrix ou l’outil Catchpoint Web Page Test pour mesurer la vitesse de chargement d’un site web. Ces outils vous permettent de connaître les problèmes qui ralentissent votre site web. Il n’y a rien de plus simple que de résoudre ces problèmes.
Voici quelques mesures courantes que vous pouvez prendre.
- Nettoyez votre code HTML. Un code mal optimisé peut entraîner de longs temps de chargement. Il existe des outils qui permettent d’identifier les problèmes liés au code HTML. Utilisez-les pour savoir où vous pouvez améliorer le code HTML de votre site afin de l’accélérer.
- Compression des images. Les images ralentissent la vitesse de chargement du site web. Vous ne pouvez réduire leur résolution que dans une certaine mesure, car la qualité du travail s’en ressentira. La compression des images, en revanche, n’affecte pas trop la qualité tout en réduisant la taille de manière significative.
- Réduire le nombre de plugins et d’appels d’API. Un trop grand nombre de plugins et d’appels d’API ralentit la vitesse de chargement de votre site. Essayez donc de réduire le nombre de plugins qu’un site web doit charger pour raccourcir son temps de chargement.
Voilà quelques moyens d’améliorer la vitesse de chargement.
- Analyser le classement des mots-clés
Les audits de référencement comprennent également la vérification des mots-clés. Vous devez réévaluer vos classements par mots-clés et vérifier combien de mots-clés vous avez ciblés spécifiquement.
Vous pouvez trouver toutes ces informations en utilisant un outil comme Semrush. Il vous suffit de fournir le lien vers votre site web et Semrush trouvera tous les mots-clés pour lesquels il est classé. Le plus intéressant est que vous trouverez également des mots-clés pour lesquels vous êtes classé mais que vous ne connaissiez pas.
L’intégration de ces mots-clés dans votre stratégie contribuera à améliorer le référencement de votre site. C’est tout ce qu’il y a à savoir.
- Benchmark Core Web Vitals
Les indicateurs vitaux du web font référence à trois paramètres. Ces indicateurs mesurent la vitesse, la stabilité visuelle et l’interactivité de votre site web. Les trois indicateurs sont les suivants.
- Le plus grand tableau de contenu (LCP). Il s’agit de l’élément de contenu le plus volumineux (par exemple une image, une vidéo ou même du texte) à charger.
- Délai de première entrée (DPI). Le délai de première entrée correspond au temps nécessaire à un navigateur pour répondre à la première pression ou au premier clic de l’utilisateur sur le site web.
- Cumulative Layout Shift (CLS). Nombre de modifications inattendues de la mise en page qui se produisent pendant le chargement d’une page.
Les données vitales du site peuvent être vérifiées à l’aide de la console de recherche de Google. Dans un site web optimisé, le LCP ne doit pas dépasser 2,5 secondes, le FID doit être inférieur à 100 millisecondes et le CLS inférieur à 0,1 milliseconde. Le FID doit être inférieur à 100 millisecondes et le CLS inférieur à 0,1.
Si les indicateurs vitaux de votre site web ne correspondent pas à ces chiffres, vous devez les corriger. Vous pouvez le faire en suivant les étapes de cet article.
- Effectuer une analyse des concurrents
Enfin, un audit de référencement devrait également comprendre une analyse de la concurrence. En gros, vous effectuez toutes les autres étapes de l’audit sur le site de votre concurrent afin de vérifier ce qu’il fait de mieux que vous.
Ensuite, vous pouvez littéralement copier leur stratégie ou l’améliorer pour garder une longueur d’avance sur eux. Vous pouvez utiliser un outil d’audit de site comme Ahrefs et Semrush pour obtenir une vue d’ensemble de la stratégie de vos concurrents.
Vous devez vous renseigner sur les mots-clés qui les classent, les mots-clés qu’ils ciblent, ceux qu’ils ne ciblent pas, etc. Vous devez analyser leur trafic organique et voir s’ils explorent des pistes que vous n’exploitez pas.
Il est étonnant de voir combien de fois une simple vérification de vos concurrents peut mettre en lumière d’excellentes tactiques de référencement dont vous n’étiez pas conscient. Par conséquent, faites toujours une analyse des concurrents à la fin de votre audit de référencement pour voir ce que vous pouvez faire de plus pour améliorer le référencement de votre site.
En résumé
Nous avons énuméré sept points dans cette liste, qui n’est en aucun cas exhaustive ou complète. Cependant, les sept éléments que nous avons énumérés sont les aspects les plus importants du référencement de votre site web.
Les problèmes d’indexation, les liens brisés, la mauvaise vitesse de chargement, les mauvaises vitales web, le potentiel gaspillé des mots-clés et le manque de convivialité pour les mobiles sont autant de facteurs qui peuvent détruire le référencement d’un site web. C’est pourquoi le fait de se concentrer sur ces points lors d’un audit permettra d’éviter des dommages durables au classement de votre site dans les SERP.