Analyse de l'audience cible

Chaque campagne de markéting représente un investissement important en temps et en ressources. Pour être sûr d’utiliser ces dernières de manière efficace, il est important de savoir à qui s’adresse votre stratégie markéting.

Pourquoi définir votre audience cible ?

Selon une étude de Hingemarketing, les entreprises qui définissent leur audience ont une croissance 2 fois plus rapide et réalisent plus de profit que celles qui ne le font pas.
Cette statistique n’est pas surprenante, puisque le profil de votre client idéal fait partie intégrante de n’importe quelle stratégie markéting. Si vous réussissez à le déterminer correctement, votre stratégie globale de markéting deviendra plus efficace et efficiente.
Voici 4 bénéfices d’une bonne analyse de l’audience.

Quand vous parlez à tout le monde, vous ne parlez à personne. Il s’agit d’une citation de Meredith Hill qui s’applique excellemment bien au markéting. Même si nous avons envie que toute la planète se tourne vers notre produit, il s’agit d’une mission presque impossible que même Google n’a pas encore su réaliser !

Au lieu donc de gaspiller vos efforts, pourquoi ne pas user toutes vos ressources pour atteindre directement ceux qui sont susceptibles d’être intéressés par ce que vous offrez ? Même si vous décidez de cibler tout le monde, ce sera seulement ces mêmes personnes qui viendront vers vous au finalIl est alors judicieux d’essayer de les connaître déjà dès le départ pour être plus efficace, ne trouvez-vous pas ? 

Vous avez certainement un budget et des ressources limitées à consacrer à vos stratégies markéting. Ceci est encore plus vrai lorsque vous venez de lancer votre business, car le gaspillage peut vous coûter votre business. Dans le cas présent, l’analyse de votre audience vous permet de définir des priorités afin d’éviter les dépenses inutiles. 

Si vous vendez des chaussures de sport, il faudra s’adresser à une audience composée de personnes faisant régulièrement du sport. Mais s’adresser à tous ceux qui souhaitent une chaussure va conduire à une perte de temps et d’argent. C’est en cela qu’une bonne maitrise de votre audience peut vous permettre d’être efficient et de savoir exactement où orienter vos ressources.

Avec la concurrence, il peut être très difficile d’avoir votre part du gâteau, notamment lorsque vous êtes à vos débuts. Il devient alors très important de cibler dans un premier temps une niche spécifique. Ce qui vous permet de développer une stratégie suffisamment pointue pour avoir un réel impact.

Si vous choisissez de vendre simplement des vêtements alors que Amazon et les autres grandes marques occupent les têtes de liste, vous aurez assez de difficultés à vous faire connaître. Mais lorsque vous choisissez des niches spécifiques, comme les “vêtements de sport” ou “vêtements de ski”, vous vous offrez des chances d’être réellement compétitif.

Lorsque vous connaissez votre public, vous avez une idée précise des challenges ou problèmes qu’il essaie de résoudre. Cela vous permet de tailler vos messages ou contenus de sorte à leur permettre de résoudre les différents challenges auxquels ils font face. De cette manière, vous aurez une audience fidèle, toujours heureuse et impatiente de prendre connaissance de vos prochains contenus. 

De plus, étant donné que vos contenus sont ciblés et optimisés pour un groupe donné, ils seront à même d’attirer une audience hautement qualitative pour vos offres. Par exemple, si vous vendez des roses et que vous arrivez à attirer sur votre site des personnes à la recherche de roses, vos chances de réaliser des ventes sont élevées.

Comment Honadi analyse votre audience cible ?

Analyser et définir votre audience cible, revient à répondre à des questions telles que  : 

  • Qui compose votre audience et quels sont ses défis ?
  • Où votre public cible et vos clients recherchent les produits ou services que vous offrez ?
  • Qui influence les achats et les conversions au sein de votre audience ?

Pour répondre à ces questions qui permettent d’avoir une idée précise de ceux à qui s’adresse votre message, je suis les étapes suivantes.

Se familiariser avec votre produit ou service

Il est crucial de chercher à connaître le produit ou le service sur lequel nous allons créer des stratégies, parce que je ne fais tout simplement pas partie de votre entreprise. 

Sinon, nous risquons de rater l’audience cible potentielle et de rabaisser la qualité de vos contenus puisqu’étant incapable de bien présenter tous les avantages du produit.

Pour cela, nous allons essayer votre produit ou service afin d’avoir une idée précise de ce que vous proposez. Au besoin, vous aurez à remplir un petit questionnaire pour approfondir notre connaissance de votre offre.

Définition du profil de votre public cible

A cette étape, il faudra définir le profil de votre audience cible. Autrement dit, créer vos buyers persona. Dans cette quête, je vais rassembler les éléments d’informations démographiques de votre audience. Il s’agit par exemple de l’âge, du sexe, du niveau de revenu, de la localisation géographique, du niveau d’éducation, etc…
Pour cela, je peux me servir d’outils tels que votre Google Analytics, vos comptes sociaux, ou réaliser des sondages…

Ensuite, il faudra déterminer les facteurs psychographiques pour déterminer réellement ce qui motive les consommateurs à effectuer des achats. Nous allons essayer de répondre à des questions telles que : Quels sont les intérêts de votre public cible ? À quels types d’activités (souvent des passe-temps) participent-ils ? Quelles sont leurs attitudes ou opinions à l’égard de certains sujets ? Ces éléments d’information vont nous permettre d’avoir des indices importantes sur le profil de votre audience

Création des personas

Avec toutes les informations réunies, nous allons essayer de créer votre buyer persona qui est un personnage fictif comprenant toutes les caractéristiques de votre audience cible.
Comme pour n’importe quel caractère, il faudra lui trouver un nom, âge et genre, sans oublier des éléments tels que son objectif, ses valeurs, ses frustrations, ses sources d’information, ses canaux préférés…
Parfois, on est amené à définir plus d’un persona pour avoir une excellente représentation de l’audience.
Ce sont ces profils qui vont vous aider dans vos différentes stratégies markéting.

Identifier les problématiques de l’audience

Identifier les différents problèmes que rencontre votre public cible est l’une des étapes les plus importantes du processus.
Cela vous permet de concevoir des contenus dont le principal but est de trouver des solutions aux problèmes ou questions que se posent vos consommateurs.
Pour identifier les points problématiques de votre audience, il faudra déterminer les contenus qu’elle préfère grâce à vos données Analytics (Site web et réseaux sociaux). J’utiliserais aussi les forums spécialisés afin de trouver les sujets de discussion qui semblent les plus importants de votre audience.
J’accompagne ceci avec une recherche de mots-clés et une analyse de vos concurrents afin de déterminer les sujets qui sont les plus recherchés et ayant le plus de succès au niveau des moteurs de recherche.

La classification de votre cible

A ce niveau, on essaiera de définir les différents groupes d’individus qui sont impliqués dans le processus d’achat des produits ou services ainsi que leur rôle. Il faudra déterminer qui sont les utilisateurs, les influenceurs ainsi que les decisions makers. Ceci permet de cibler ces profils intervenant dans le processus d’achat avec différents types de contenu afin d’avoir un réel impact.
Alors que certaines profils de votre audience seront plus enclins à vouloir des informations sur ce que vous offrez, d’autres seront aptes à l’achat et d’autres chercheront à avoir des garanties quant aux avantages de vos offres par rapport à la concurrence.

Après l’analyse et la définition de votre audience cible...

Une fois que l’analyse de l’audience est terminée, vous pouvez en faire usage dans toutes vos stratégies de markéting. Cela vous permet d’avoir un profil ultra détaillé pour : Votre marketing de contenu,  vos campagnes publicitaires, l’animation de vos pages sur les réseaux sociaux, etc.

Vous allez constater de meilleures performances dans la mesure où vous savez désormais à qui vous parler et vos messages feront plus écho auprès d’eux.

Alors, prêt pour l’analyse et la définition de votre audience cible ? Contactez-nous dès maintenant !

Contactez-Nous !