Android Logo : Histoire, Signification & PNG Gratuit

Saviez-vous que le nombre d’utilisateurs de smartphones dans le monde a dépassé les 6,7 milliards en 2022 ?

Cependant, 98% des smartphones exécutent majoritairement deux systèmes d’exploitation : Android & iOS. Avec une part de marché supérieure à 70 %, Android est devenu le plus grand système d’exploitation mobile au monde depuis sa création en 2008.

Après le rachat de la startup par Google en 2005, le système a été introduit pour la première fois en juin 2007 pour les appareils tactiles et les smartphones, puis étendu à plusieurs autres appareils. 

Grâce aux ressources financières illimitées de Google, Android s’est rapidement développé et a su conquérir le marché en se basant sur un logo simpliste insufflant sa vision de l’avenir. 

Mais le système d’exploitation de Google n’a pas conservé le logo emblème de départ. Au cours de ses années d’expérience, Google a changé le logo de son système pour l’adapter à son marché.  Découvrez à travers cet article les différents logos d’Android que Google a adopté.

image 15

Source : medium

L’histoire du logo Android 

La première version du système d’exploitation, Android 1.0, a été publiée en 2008. Mais son histoire a commencé cinq ans plus tôt, en 2003. Le fondateur, Andy Rubin a réuni une équipe dans l’ambition de créer un système d’exploitation mobile, ce qui a donné naissance à Android Inc.

En 2005, Google acquiert la startup Android Inc tout en poursuivant  le développement du système d’exploitation. En  2007, le géant américain a annoncé le premier téléphone fonctionnant sous Android, le HTC Dream.

Pour accompagner le lancement du nouveau téléphone et du système d’exploitation, Google a engagé Irina Blok pour concevoir un logo. 

Irina Blok s’est inspirée d’une série d’enseignes de salle de bains représentant des figures masculines et féminines, qu’elle a adaptées pour créer le design du logo.

Elle et ses associés ont décidé d’en faire un logo open source. Cela signifie que toute entreprise à travers le monde peut le modifier en fonction de ses préférences. 

Plus tard, Blok a dit de sa création qu’elle était comme un enfant à qui elle avait donné une vie, et qu’il devait maintenant vivre sa propre vie indépendante.

L’impact voulu du logo a été atteint, grâce à son design simple et mémorable. L’année 2011 a marqué l’ascension d’Android en tant que système d’exploitation mobile le plus apprécié au monde.

Bien qu’il soit également utilisé sur les ordinateurs, Android a gagné en popularité après avoir été adopté pour les appareils mobiles à écran tactile tels que les smartphones et les tablettes. Elle a révélé que le logo Android avait été conçu pour devenir un symbole international. 

Au départ, le logo aurait été plagié à partir d’un personnage de jeu intitulé Gauntlet : The Third Encounter. Cependant, Irina Blok a démenti cette information. Elle a aussi indiqué que le logo a subi plusieurs modifications avant d’être désigné comme l’icône Android. 

image 16

Source : androidayuda

C’est ainsi qu’est né le logo unique que vous connaissez aujourd’hui. Le design de Blok était suffisamment simple pour devenir une icône, attirant un public beaucoup plus large que la communauté des développeurs à laquelle il était initialement destiné.

La signification du logo Android

Le logo Android est censé représenter la nature open-source du système d’exploitation et son adaptabilité à différents appareils. La couleur verte représente la croissance, le progrès, l’unicité et la lutte pour la nouveauté, tandis que la forme du robot symbolise la technologie et l’innovation.

Comme il s’agit d’un logo open source, il est apparu de différentes manières : couvert de diverses couleurs, avec différentes expressions faciales, etc.

Les différents logos Android depuis sa création

image 39

Source : dwglogo

Les dirigeants de Google, soucieux de l’identité visuelle après l’annonce de la sortie du système d’exploitation en 2007, voulaient un logo simple et dont un robot soit la vedette de l’image. 

Le logo Android en 2008

image 40

Source : 1000logos

En 2008, le premier logo Android a été conçu avec deux schémas de couleurs différents. Irina Block, a présenté les deux options à l’entreprise, qui a finalement choisi la plus vive et la plus facilement identifiable, représentant un logo Android stylisé dans une teinte vert clair.

Le logo a été conçu avec des lignes épurées, ce qui lui confère un aspect moderne et accessible.

Le logo Android de 2008 – 2014

image 41

Source : 1000logos

Le logo étant open source, à ce stade, les développeurs et différents designers ont commencé à en faire de la personnalisation. 

C’est ainsi que le logo Android de couleur noire réalisé par les adeptes a été le coup de cœur des utilisateurs de 2008 à 2019. Android a donc adopté ce logo pour un certain temps.

Le logo Android de 2014 – 2019

image 42

Source :  1000logos

La refonte de 2014 a affiné les contours du logo Android, rendant tous les éléments de la créature plus fins et plus nets. Ainsi, les détails blancs sont devenus un peu plus audacieux et plus visibles, et la créature elle-même – plus mince et plus grande. 

L’arc vert est devenu la couleur principale de l’identité visuelle d’Android, mais il a également été élevé à une nuance plus intense et plus lumineuse, proche du vert gazon.

Le logo Android en 2019

image 17

Source : 1000logos

Le logo d’Android a de nouveau été redessiné en 2019. Et c’était la première fois que l’image graphique était accompagnée d’un lettrage. L’emblème a été réduit à la partie supérieure de la tête emblématique du robot. 

Maintenant le fragment arqué avec deux yeux blancs et deux antennes est placé au-dessus du mot-symbole noir en minuscules dans une police de caractères sans serif simple, mais stable avec des contours traditionnels complets des lettres.

Logo Android : Wordmark depuis 2008

image 43

Source : logolook

Le terme « Android » lui-même signifie « Human-like robot ». Le logo, conçu autour du concept d’un assistant robotique qui vous aide à utiliser votre téléphone, correspond parfaitement à la marque.

Wordmark Android 2008 – 2014

image 44

Source : logolook

Wordmark Android 2014 – 2017

Android Logo-2014

Source : logolook 

Wordmark Android 2017 – 2019

image 45

Source : logolook 

Wordmark Android 2019 – présent

image 46

Source : logolook 

Historique des différentes versions Android

Le système d’exploitation Android existe depuis exactement deux décennies et a considérablement évolué depuis sa création. Le code source d’Android est librement accessible à tous. En clair, tout le monde peut en faire usage, le transformer et le diffuser.

Tout ceci a permis grandement à son évolution fulgurante avec les différentes versions qui suivent : 

Android 1.0 Apple Pie (2008 – 2010)

La première version publique du système d’exploitation Android, connue sous le nom d’Android 1.0, a été mise à disposition le 23 septembre 2008 sur l’appareil HTC Dream. 

Cette version a introduit diverses fonctionnalités, telles que l’Android Market pour le téléchargement et la mise à jour d’applications, ainsi que Google Talk pour la messagerie instantanée et l’intégration de YouTube.

image 47

Source : androidayuda

Android 1.1 Banana Bread (2009 – 2010)

Le 9 février 2009, une nouvelle version a été publiée pour corriger certains bugs et apporter des modifications mineures. 

image 48

Source : androidayuda

Android 1.5 Cupcake (2009 – 2011)

La version 1.5 d’Android a été publiée le 30 avril 2009 et reposait sur le noyau Linux 2.6.27. Cette mise à jour comprend divers ajouts à l’interface utilisateur graphique et introduit un certain nombre de nouvelles fonctionnalités.

image28

Source : androidayuda

Android 1.6 Donut (2009 – 2011)

Le kit de développement logiciel (SDK) pour Android 1.6, surnommé « Donut », est devenu disponible le 15 septembre 2009 et était basé sur le noyau Linux 2.6.29. 

Les principales caractéristiques de cette mise à jour sont l’amélioration de l’Android Market et l’intégration de la fonctionnalité GPS.

image 49

Source : androidayuda

Android 2.0 Éclair (2009 – 2011)

Le SDK pour Android 2.0, publié le 26 octobre 2009, quant à lui, était basé sur le noyau Linux 2.6.29, le même que celui utilisé dans Donut. 

La mise à jour a apporté diverses améliorations telles que des cartes Google améliorées, un meilleur clavier virtuel et l’ajout de fonds d’écran animés.

image23

Source : androidayuda

Android 2.2 Froyo (2010 – 2012)

Le SDK pour Android 2.2 a été publié le 20 mai 2010, basé sur le noyau Linux 2.6.32. La mise à jour a apporté un certain nombre de fonctionnalités.

Telles que la possibilité de désactiver l’accès aux données mobiles, la prise en charge de l’installation d’applications sur une mémoire extensible et la possibilité de zoomer sur les photos de la galerie en effectuant un geste de pincement à deux doigts.

image11

Source : androidayuda

Android 2.3 Gingerbread (2010 – 2012)

Le SDK pour Android 2.3 a été publié le 6 décembre 2010 et était basé sur le noyau Linux 2.6.35. 

La mise à jour a apporté plusieurs améliorations telles que l’ajout d’un gestionnaire de téléchargement et des améliorations dans les contrôles audio, graphiques et de développement de jeux.

image1

Source : androidayuda

Android 3.0 Honeycomb (2011 – 2013)

La publication du SDK Android 3.0 a eu lieu le 22 février 2011. Cette version, basée sur le noyau Linux 2.6.36, a été spécialement conçue pour les tablettes tactiles. 

Elle s’accompagne d’un grand nombre d’améliorations de l’interface, notamment une interface pour tablettes tactiles entièrement repensée et optimisée, un bureau tridimensionnel avec des widgets améliorés et une meilleure fonctionnalité de l’appareil photo.

image17

Source : androidayuda

Android 4.0 Sandwich (2011 – 2013)

Le SDK Android 4.0 a été publié le 19 octobre 2011 et était basé sur le noyau Linux 3.0.1. Cette nouvelle version, conçue à la fois pour les smartphones et les tablettes tactiles, a apporté des changements significatifs. 

L’interface comporte désormais des boutons virtuels, qui remplacent les boutons physiques, et inclut des fonctionnalités natives de capture d’écran. En outre, un éditeur de photos a été ajouté à l’ensemble, et une nouvelle police de caractères appelée Roboto a été introduite.

image27

Source : androidayuda

Android 4.1 Jelly Bean (2012 – 2014)

Google a dévoilé la version 4.1 de Jelly Bean lors de son événement I/O du 27 juin 2012. Basée sur le noyau Linux 3.0.31, la mise à jour vise principalement à améliorer les fonctionnalités et les capacités de l’interface utilisateur.

image9

Source : androidayuda

Android 4.4 KitKat (2013 – présent)

Google a annoncé le 3 septembre 2013 que la prochaine version, 4.4, s’appellerait KitKat. Avant cela, il y avait des spéculations sur le fait qu’elle s’appellerait Key Lime Pie. 

La date de sortie de cette version était le 4 novembre 2013, et elle a introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités telles que le mode immersif, des mises à jour de l’application téléphone, entre autres.

image 50

Source : androidayuda

Android 5.0 Lollipop (2014 – présent)

Annoncé le 15 octobre 2014, Android 5.0 Lollipop a été mis à la disposition du public le 3 novembre 2014. Cette version d’Android a marqué une évolution significative puisqu’elle a introduit une pléthore de nouvelles fonctionnalités et de changements. 

Elle a également étendu sa portée à de nouveaux appareils tels que les téléviseurs, les voitures et les montres connectées.

image19

Source : androidayuda

Android 6.0 Marshmallow (2015 – présent)

En mai 2015, vers la fin de la conférence Google I/O, le géant de la tech basé à Mountain View a révélé les spécificités d’Android 6.0. La version destinée aux consommateurs est ensuite sortie au troisième trimestre de la même année.

image31

Source : androidayuda

Android 7.0 Nougat (2016 – présent)

Le 10 mars 2016, Google a dévoilé la première Developer Preview d’Android 7.0, ce qui diffère du schéma habituel de publication des premières Developer Previews des versions précédentes d’Android après chaque événement Google I/O.

La Developer Preview initiale d’Android Nougat a été mise à disposition le 10 mars 2016, avant d’être finalisée en août de la même année. 

Cela correspondait au lancement du LG V20, qui était le premier appareil Android à faire ses débuts avec la dernière version du système d’exploitation.

image10

Source : androidayuda

Android 8.0 Oreo (2017 – présent)

Cette version est sortie le 21 août 2017. Il a ensuite été amélioré par la version suivante.

image8

Source : androidayuda

Android 8.1 Oreo (2017 – présent)

Voici quelques-unes des nouvelles fonctionnalités introduites dans Android Oreo :

  • Limiter le fonctionnement des applications en arrière-plan afin d’améliorer l’autonomie de la batterie et les performances globales du système.
  • Limites sur l’utilisation de la localisation pour améliorer la confidentialité et la sécurité.
  • Une stratégie d’optimisation de la batterie mise à jour et un mode d’économie de la batterie amélioré.
  • Des temps de démarrage plus rapides, notamment sur les appareils Google Pixel.
  • Remplissage automatique intégré pour les navigateurs web afin de gagner du temps lors de la saisie d’informations.
  • Mode image dans l’image pour utiliser certaines apps simultanément, comme Google Duo ou Messages.
  • Un écran d’accueil mis à jour avec la possibilité d’afficher des badges d’applis.
  • Des émojis modernisés avec une apparence plus contemporaine.
image22

Source : androidayuda

Android 9.0 Pie (2018 – présent)

Le 7 mars 2018, Google a déclaré le lancement d’une nouvelle version et a également publié simultanément une Developer Preview. Plus tard, le 4 mai, la deuxième Developer Preview a été introduite, considérée comme une version bêta. Une autre version bêta a été mise à disposition le 6 juin.

Le 2 juillet, la troisième version bêta a été présentée. Google décide donc d’accélérer le processus. Ainsi, dans ce même mois de juillet, à la date du 25, le cinquième et dernier  Developer Preview a été publié. 

Enfin, le 6 août 2018, le système a été officiellement lancé et rendu accessible sur Google Pixel et Essential Phone.

image4

Source : androidayuda

Android 10 Quince tart (2019 – présent)

Android 10, connu sous le nom de code « Q » pendant son développement, a été publié le 3 septembre 2019. Parmi les principales fonctionnalités, on peut citer : 

  • Un boost de RAM 
  • La prise en charge des sous-titres pour sourds
  • Des alternatives de personnalisation et de bien-être numérique.
  • Amélioration du système de protection de la vie privée et d’autorisation.
  • L’inclusion de bulles de notification et d’un outil d’enregistrement d’écran intégré.
image7

Source : androidayuda

Android 11 Red velvet cake (2020 – présent)

Android 11 est la 11e itération significative du système d’exploitation Android. Le 19 février 2020, Google a fait l’annonce initiale et la première version de développement a été publiée le même jour.

image13

Source : androidayuda

Android 12 Snow cone (2021 – présent)

Le système d’exploitation Android 12, qui est actuellement le système d’exploitation Android le plus utilisé dans le monde, est sorti le 18 février 2021, le jour même où il a été annoncé.

image 38

Source : androidayuda

Android 13 Tiramisu (2022 – présent)

Android 13 est la 13ème version du système d’exploitation mobile Android, créé par l’Open Handset Alliance dirigée par Google. Actuellement, les Google Pixel 7 et 7 Pro sont les premiers appareils à sortir avec Android 13.

image 37

Source : androidayuda

Les composantes du logo Android

La forme 

Un corps quadrangulaire, une tête semi-circulaire surmontée de deux antennes et des barres en forme de membres aux bords arrondis constituent les éléments fondamentaux de la figure robotique du logo Android.

Irina Blok a imaginé ce symbole parce que son patron lui avait recommandé d’inclure un robot dans le logo. Finalement, l’équipe a choisi d’utiliser un logo en forme de robot avec un corps musclé et une tête semblable à un bol inversé.

Polices et couleurs

La police du logo Android est passée de complexe à simple afin de rendre le lettrage clair et compréhensible. Les concepteurs du dernier logo en date d’Android ont choisi une police de caractères sans-serif adaptée à l’affichage sur n’importe quelle taille d’écran. 

Bien que ressemblant à la police Montreal Serial Medium, les lettres inférieures de cette police présentent de légères courbes. Pour le logo actuel, il y a eu aussi une mise à jour de la couleur verte (#3DDC84). 

Les concepteurs ont aussi mis à disposition des utilisateurs de nombreuses palettes de couleurs pour une préférence.

PNG gratuit 

Plusieurs sites web, dont PNGitem.com et PNGfind.com, proposent des versions PNG gratuites du logo Android. Veillez toutefois à vérifier la licence et les conditions d’utilisation avant d’utiliser l’une de ces images.

En résumé

Le logo d’Android est un robot vert à l’apparence humaine, doté d’une tête ronde, d’un corps à deux bras et de deux jambes.

Android possède un logo open source qui ne cesse d’évoluer tout aussi avec l’introduction de nouvelle version. Cependant, son identité de marque reste toujours une popularité légendaire. Avez-vous pris une décision concernant le développement de l’identité visuelle de votre marque ? Ce blog est une excellente source pour vous aider à comprendre les bases de la conception d’une marque à grand succès comme Android.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Notre newsletter regorge de pépites !

Réjoignez plus de 1000 abonnés pour recevoir les derniers tips, news, ressources et offres spéciales.