Pourquoi et Comment Éviter Les fautes d’Orthographe ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Avez-vous une idée de l’impact que peut avoir une seule faute d’orthographe ou de grammaire sur votre business ? Non ? Voici un fait qui l’illustre parfaitement.

Un homme (anglais) en voyage écrit ce message à sa femme en oubliant une toute petite lettre : “I am having such a wonderful time! Wish you were her…!”. Traduit, nous avons “je passe un moment tellement merveilleux ! J’aurais souhaité que tu sois elle”.😮

Ouch, le couple de cet homme a peut-être été brisé à cause de la petite lettre “e” qui manque à la fin de “her” et qui aurait donné : …que tu sois là.❤

Une faute d'orthographe

Il en va de même pour votre business, une seule faute peut transformer tout le sens de votre contenu et potentiellement vous faire perdre des clients si elle se trouve au mauvais endroit. 🚩

Seulement, il faut reconnaître que nous ne sommes pas parfaits, et les fautes peuvent parfois passer les mailles de plusieurs relectures. 

Faisant face à la même difficulté, j’ai décidé de fouiller et de répertorier les meilleurs outils et ressources qui permettent d’éviter ou d’avoir le moins de fautes possible dans les textes. En bonus, vous avez une liste de plateformes capables de vous aider à améliorer votre niveau de la langue française.

Ce sera donc l’objet de cet article qui vous aidera certainement dans votre quête d’avoir des textes sans faute. 😎       

Chapitre 1 : Pourquoi est-il important d’éviter les fautes d’orthographe sur le site web de votre entreprise ?

Il existe mille raisons pour lesquelles vous devez éviter les fautes d’orthographe et de grammaire dans les contenus de votre business. Dans cette partie, nous allons nous concentrer sur le comportement des clients ainsi que celui des algorithmes des moteurs de recherche face aux coquilles.

1.1. Les fautes d’orthographe peuvent coûter des millions de vente à votre entreprise

Selon une étude de BBC, il a été constaté que les fautes d’orthographe sur les sites Internet peuvent coûter aux entreprises des millions de dollars en ventes. 💸

Les résultats de ladite étude ont montré qu’une seule faute d’orthographe sur le site web d’un entrepreneur a réduit de moitié les ventes de son entreprise. 

Mais une fois que le problème a été résolu, les ventes de l’entreprise ont augmenté deux fois plus que lorsque l’erreur persistait.

De plus, TightsPlease.co.uk, sur l’une de ses pages de produit avait écrit ‘’Tihgts’’ au lieu de ‘’ Tights’’. Cette petite erreur a fait baisser leurs ventes. Il a fallu que l’entreprise s’en rende compte et corrige la petite faute de frappe avant que leur taux de conversion se redresse jusqu’à atteindre les 80%. 🚀

TightsPlease

Source : practicalecommerce 

Comme vous pouvez le constater, les fautes d’orthographe sont particulièrement dérangeantes, notamment lorsqu’elles se retrouvent dans un contenu important qui sert par exemple à promouvoir vos produits ou services.

Alors, avez-vous un taux de conversion bas ou des difficultés à engager votre audience ? Vous devez peut-être relire les contenus présents sur votre site web pour vérifier si vous n’avez pas laissé traîner quelques coquilles. 🧐 

1.2. Les fautes d’orthographe nuisent à la crédibilité de l’entreprise

La crédibilité de la marque est un facteur clé qui influence fortement la décision d’achat d’un consommateur. Avec ce facteur, la capacité de rivaliser sur un marché en constante croissance est énorme. 

L’innovateur, scientifique du comportement et enseignant BJ Fogg, créateur de la ‘’Méthode Fogg’’ dans le cadre de changement de comportement, affirme que la crédibilité signifie que votre site Web est considéré comme super informatif et digne de confiance. 👌

Il pense que la crédibilité peut être gagnée par une expérience client positive et que le contenu rempli d’erreurs factuelles nuit à la crédibilité.

La crédibilité acquise

Source : Slideshare 

La crédibilité est l’un des capitaux les plus importants et les plus difficiles qu’une entreprise se doit de développer. Sans elle, vos potentiels clients vont toujours se tourner vers vos concurrents qui l’ont acquis et développé. 

Si je vous demande de choisir entre un téléphone de marque iPhone et un téléphone de la marque Infinix (une marque chinoise), je parie que vous allez vous orienter vers la première marque. Ce qui est bien normal, puisque l’entreprise a fait de sa marque une référence. 📱

Alors, si les fautes sont considérées par les internautes comme étant un facteur qui peut affecter négativement votre crédibilité, il en va de votre intérêt de ne pas en avoir dans vos contenus.

1.3. Les fautes d’orthographe rendent votre entreprise moins compétitive

Internet a permis aux consommateurs d’accéder à un grand nombre d’entreprises avec une simple recherche. Cela se traduit par une concurrence redoutable que doivent surmonter les entreprises s’ils souhaitent être visibles par leurs clients.

Doug warner

Source : Quotes

Cela dit, la plupart des entreprises négligent souvent de considérer l’impact que peut avoir une mauvaise orthographe sur leur site. Même si elles sont prêtes à investir des milliers d’euros dans des stratégies marketing comme les publicités.

Pourtant de petits détails peuvent ruiner tous vos efforts de marketing. Lorsqu’un internaute rencontre des fautes flagrantes sur votre site, il est évident qu’il se fera sa petite idée de comment votre staff fonctionne. 

Les plus exigeants peuvent se sentir déçus au point de ne pas hésiter à fermer leur session sur votre site.  

Il est important de garder à l’esprit qu’au moindre doute ou facteur impactant négativement votre crédibilité, l’internaute n’hésitera pas à simplement  cliquer sur le bouton retour pour consulter les offres d’une autre entreprise. 🙃 

1.4. Les fautes d’orthographe sont un mauvais signal pour le référencement de votre site web 

Le référencement de votre site web est une autre raison de porter une attention particulière à l’orthographe et à la grammaire de vos contenus. 

Au fur et à mesure que le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique évoluent, les moteurs de recherche mettent davantage l’accent sur la qualité lors du classement de vos pages pour vos mots-clés. 🔑

Surtout avec BERT, la dernière mise à jour majeure de Google, les algorithmes de Google comprennent  mieux  les contextes des termes, des phrases et des contenus.  

Les parties de discours POS

Source : Twaino 

Votre texte sera difficile à comprendre non seulement pour les utilisateurs, mais aussi pour les moteurs de recherche, lorsque les mots sont mal orthographiés. 

En effet, mal comprendre votre contenu peut amener les moteurs de recherche à positionner votre contenu sur d’autres mots-clés que ceux sur lesquels vous souhaitez vraiment voir votre site web être classé.   

Par ailleurs, John Mueller de Google a répondu à la question relative à l’orthographe et la grammaire dans le contexte des performances de recherche, voici ce qu’il a dit :

‘’En ce qui concerne les fautes d’orthographe, les fautes de grammaire, je pense que c’est quelque chose qui ressemble un peu plus à une zone grise dans la mesure où d’une part, nous devons être capables de reconnaître de quoi parle une page.

Et si nous ne pouvons pas reconnaître cela parce qu’il y a tellement d’erreurs sur la page dans le texte, alors cela rend les choses plus difficiles.

L’autre aspect est également que nous essayons de trouver du contenu de très haute qualité sur le Web et parfois il peut sembler qu’une page a un contenu de qualité inférieure car elle contient beaucoup de… genre… d’erreurs grammaticales et techniques dans le texte.

C’est donc quelque chose où, de mon point de vue, si vous êtes au courant de ce genre de problèmes, je réglerais simplement cela.

Je dirais presque… comme… l’orthographe et la grammaire sont probablement pour la plupart des sites Web une priorité plus élevée que le HTML défectueux.

Mais c’est… je veux dire… c’est vraiment difficile à comparer parce que ce sont des choses très différentes dans la mesure où l’une est plus un problème technique (le côté HTML) et l’autre est plus un problème de qualité et quelque chose que les utilisateurs ont tendance à voir donc c’est comme des choses différentes’’.

Il faut noter que depuis le début de l’année 2011, Google a apporté de nombreux changements importants à son algorithme qui récompense les contenus excellents en les positionnant mieux au détriment des pages avec un contenu de mauvaise qualité. 👌

L’une des caractéristiques constantes d’un contenu de page Web de mauvaise qualité n‘est rien d’autre que les fautes d’orthographe et les erreurs typographiques. 

Si le contenu est mal développé et inadéquat pour transmettre des informations significatives et utiles aux lecteurs, il a intrinsèquement peu de valeur. 

À cet effet, il ne sera probablement jamais considéré comme un contenu expert et les utilisateurs ne resteront probablement pas longtemps sur la page.

Ce qui va inévitablement affecter votre taux de rebond, qui est un facteur de classement des pages dans les SERP. 

Si vous visez les premières positions dans les SERP, vous savez désormais l’un des facteurs à ne pas négliger. 😉

1.5. Les fautes d’orthographe peuvent donner l’impression que votre entreprise manque de professionnalisme 

Comme vous, tous les sites web aimeraient être connus comme des experts dans leur domaine. Mais cela peut être difficile à faire lorsque des fautes d’orthographe sont présentes dans tous les contenus que vous présentez au public. 

Les contenus présentent au public

Source : Twaino 

Une mauvaise orthographe et une mauvaise grammaire peuvent ternir l’image professionnelle de votre entreprise. 

Bien qu’être expert dans  son domaine n’est pas une chose facile, de simples mots mal orthographiés peuvent faire l’objet d’attaques ou de critiques contre votre professionnalisme.

C’est pourquoi, en plus de vos compétences propres, assurez-vous toujours de produire des contenus exempts de fautes avec des phrases simples, concises et bien formulées. 

Voilà les cinq raisons pour lesquelles il serait sage de bien revoir ses copies avant de les balancer à son audience. 

Passons maintenant à quelques astuces utiles qui peuvent vous permettre d’éviter de laisser des coquilles dans vos textes.

Chapitre 2 : 4 astuces et 7 outils pour éviter les fautes d’orthographe

Écrire un article sans aucune faute, surtout s’il est de longue taille, n’est pas une chose facile. 

Le rédacteur doit être en mesure d’utiliser certaines pratiques dans le processus de la création de son contenu web pour sortir un texte de haute qualité :

2.1. Adoptez la bonne routine après la rédaction de votre contenu

Il arrive souvent de laisser traîner des fautes lors de la rédaction proprement dite d’un contenu web et il n’y a rien de mal à ça, même une machine peut commettre des erreurs.  

L’étape la plus importante et qui va vous permettre de corriger toutes les fautes de votre texte n’est rien d’autre que la relecture. 🧐

Évidemment, il faut reconnaître que si une simple relecture suffisait, vous ne seriez probablement pas là actuellement en train de consulter ce contenu. 

Il y a effectivement une routine bien élaborée que vous pouvez adopter pour optimiser votre efficacité à produire réellement des contenus sans faute.

2.1.1. Prenez un peu de repos avant de relire votre article

S’éloigner de votre contenu même 15 ou 30 minutes avant de continuer vous aidera à créer une certaine distance (nécessaire) entre le travail que vous venez de créer et les erreurs. 

Lorsque je parle de s’éloigner, ce n’est pas aller consulter d’autres sources que vous avez peut-être loupées. 😄

L’idée  est de se vider vraiment l’esprit afin que vous puissiez aborder de nouveau votre travail sous un angle nouveau. Ainsi, vous aurez la facilité à voir ce que vous avez réellement écrit par rapport à ce que vous pensez avoir écrit.

Alors, prenez quelques minutes, heures ou jours selon le volume du texte et revenez avec la tête bien fraîche. Vous allez difficilement louper les coquilles !

2.1.2. Lire votre texte à haute voix

Il y a peu de chance de laisser encore traîner des erreurs de frappe dans votre contenu si vous le lisez à haute voix.

En effet,  quand vous maîtrisez le sujet, votre cerveau peut vous faire croire que votre contenu est parfait en comblant systématiquement les lacunes, d’autant plus que le cerveau lit les mots dans leur entièreté et non l’assemblage des lettres.  

Petit test, pouvez-vous lire avec une certaine facilité le texte suivant ? Si oui, dites-le moi dans les commentaires :

Un texte (l'ordre des lettres)

Source : Dollzmaniaville 

Vous comprenez maintenant pourquoi il serait judicieux de faire une lecture vocale de votre texte. 😁

Notez également que selon ImpactBND

‘’la plupart des erreurs sont plus faciles à être détectées par les oreilles que par les yeux. D’où l’une des meilleures options de procéder aux dernières corrections de vos contenus est de les lire à haute voix.’’

Le résultat final est que votre contenu sera globalement de très haute qualité et exempt de fautes d’orthographe.

2.1.3. Sollicitez d’autres personnes à relire votre texte

En dernier recours, faire relire votre contenu à un collègue, un ami ou un membre du personnel serait encore un pas vers un contenu sans erreur. 

Parfois, il peut ne pas y avoir de faute d’orthographe, mais un mot peut être mal employé  ou absent. Jeter plusieurs coups d’œil est toujours le meilleur moyen de détecter les erreurs évidentes et les moins évidentes.

Un guide de relecture

Source : Classeetgrimaces 

De préférence, choisissez une personne qui a un niveau relativement avancé dans la langue du texte. De plus, invitez-la à commenter les parties où il semble y avoir des erreurs plutôt que de corriger directement le texte.

Cette option vous permet de valider ou non les éventuelles suggestions, puisqu’il y a des chances que la personne comprenne mal des sections du texte et fasse donc de mauvaises propositions. 😉

Soyez également ouvert aux critiques parce que comme le dit si bien un vieil adage, on ne finit jamais d’apprendre. 

Voilà une petite routine que vous pouvez mettre en place pour réduire considérablement le risque de laisser traîner les erreurs ou les fautes de frappe dans vos contenus.    

2.2.  Utilisez les outils de vérification orthographique 

Le meilleur moyen d’être sûr que votre contenu est sans faute est de le faire passer par un vérificateur d’orthographe lorsque vous finissez (relecture y compris bien sûr😜).

Les vérificateurs d’orthographe sont d’une grande aide, même s’ils ne font pas un travail 100% parfait. Un bon correcteur d’orthographe vous montrera les zones qui nécessitent des corrections et vous proposera des suggestions.

Il existe plusieurs vérificateurs d’orthographe gratuits comme payants, mais vous devez choisir ce qui convient au mieux à vos besoins.

Voici une brève présentation de quelques-uns :

2.2.1. Antidote

Antidote le cure d'écriture

Antidote est l’un des meilleurs logiciels conçus spécifiquement pour aider les étudiants et les rédacteurs dans leurs travaux d’écriture. 

La dixième édition du célèbre logiciel d’aide à la rédaction (antidote 10) vous donne accès à plus de 120 nouveaux contenus, fonctions et interfaces. Cet outil disponible en français et anglais offre trois avantages principaux :

Avantage 1 : Un correcteur avancé

L’outil est principalement basé sur un système de correction orthographique et grammaticale très avancé.

Un système de correction orthographique

Il corrige une grande variété d’erreurs telles que des mots mal écrits, des accents oubliés… et  étend même ses fonctions de correction sur : 

  • Le style ; 
  • La syntaxe ; 
  • La ponctuation ; 
  • La typologie…s.

Avec cet outil, vous avez encore plus de chance de débarrasser votre contenu de la plupart  des erreurs.

Avantage 2 : Dictionnaires intégrés

Avec plus de 128.000 mots intégrés, l’outil vous permet de rechercher le vrai sens de certains mots et la conjugaison de certains verbes.

Vous avez également la possibilité de découvrir la synonymie et l’antonymie des mots que vous recherchez.

Dictionnaires intégrés

Avantage 3 : Guides linguistiques

Il est vrai que si vous n’avez jamais utilisé d’antidote, vous pouvez le trouver un peu complexe. Pour cela, l’outil met à votre disposition le guide de chacune de ses 11 fonctionnalités clés.

Ces guides sont conçus de façon précise et bien détaillée pour ne laisser aucun doute sur l’utilisation d’antidote.

Guides linguistiques

2.2.2. Language tool

Language tool

Language tool est un outil en ligne qui permet de rédiger un texte et de vérifier son orthographe. Non seulement vous avez la possibilité d’utiliser une version gratuite, mais vous pouvez aussi l’exploiter dans plus de 20 langues différentes.

L’avantage de la version payante de cet outil est que vous avez la possibilité de vérifier un grand nombre de caractères de texte que vous ne le pouvez avec la version gratuite. 😎

Comme plusieurs autres outils, Language tool est disponible sous forme d’extension que vous pouvez télécharger pour Chrome, Firefox et autres. 

2.2.3. Programmes d’édition de texte : Microsoft Word, LibreOffice, Google Docs

La plupart des éditeurs de texte comme Microsoft word, Google docs et autres ont la fonction de correction de contenu intégrée.

Bien que ces fonctionnalités ne soient pas complètement irréprochables, elles offrent un service assez considérable pour éliminer les fautes communes de vos contenus. 🧐

Généralement, les fautes sont soulignées au fur et à mesure que vous tapez votre texte. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez directement activer la fonctionnalité en utilisant les démarches suivantes. 

Pour Microsoft Word, le service de correction est accessible dans l’onglet ‘’Revision’’ puis dans la section ‘’Grammaire et Orthographe’’.

Bouton la section ‘’Grammaire et Orthographe’’

Lorsque vous tapez votre texte et vous cliquez sur la section ‘’Grammaire et Orthographe’’, Word vous apporte en résumé les erreurs d’orthographe et de grammaire commises suivies des suggestions de correction.

Si à la place vous utilisez LibreOffice Writer, le correcteur orthographique est accessible en cliquant sur l’élément Outils, situé dans la barre horizontale en haut. Vous devrez ensuite sélectionner Orthographe et grammaire dans le menu contextuel.

Dans Google docs, la fonctionnalité est disponible dans ‘’Outil’’ puis dans la fenêtre ‘’Vérification d’orthographe et de Grammaire’’.

Bouton la section ‘’Grammaire et Orthographe’’

2.2.4. Scribens

cribens

Comme vous allez le découvrir, Scribens dispose de deux fonctionnalités principales à savoir :

  • La fonction de vérification d’orthographe ;
  • Et la fonction du dictionnaire.

Dans la version gratuite comme payante, les utilisateurs peuvent avoir accès aux deux fonctionnalités. 

Scribens dispose de ses propres codes basés sur des couleurs pour signaler le genre de faute qu’il retrouve dans votre contenu. ✨

L’outil utilise :

  • La couleur rouge pour signaler les fautes de grammaire ;
  • La couleur verte pour souligner les erreurs de conjugaison ;
  • La couleur jaune pour suggérer des corrections ;
  • La couleur bleue pour indiquer les fautes de ponctuation et de typologie.

Même si cet outil peut facilement louper des erreurs dans votre contenu, il est assez bon pour détecter les fautes grossières dans votre contenu. 

2.2.5. Spellchecker

Spellchecker

Sans télécharger de logiciel ou de plugin sur votre ordinateur, vous pouvez accéder facilement et gratuitement au service de Spellchecker en ligne.

Spellchecker est accessible dans la plupart des principales langues et la première étape d’utilisation de cet outil est l’inscription sur le site, ensuite vous choisissez votre langue d’utilisation en cliquant sur l’option ‘’change’’ ou ‘’changer’’. 😉 

2.2.6. Reverso

Correcteur orthographique et gramatical

Reverso est surtout connu pour être un service de traduction en ligne proposant un dictionnaire et des aides à la prononciation.

L’entreprise propose également des services linguistiques tels que la vérification de grammaire et d’orthographe. Il est facile d’améliorer les phrases, la grammaire et le choix des mots avec Reverso.

Reverso fonctionne via : 

  • Un navigateur Web ; 
  • Un plugin Google Chrome ; 
  • Et une application Google Play ou iPhone. 

Cet outil fonctionne également hors ligne et vous pouvez utiliser la saisie vocale dans l’application si l’écrit ne vous convient pas. 

2.2.7. BonPatron

Bon patron est un outil assez facile à utiliser, car tout ce que l’utilisateur a à faire est de copier et coller le texte, puis d’activer le bouton ‘’vérifier le texte’’.

BonPatron

Seul un texte français peut être vérifié à l’aide de cet outil et vous pouvez vous attendre à des corrections concernant : 

  • Le contexte ; 
  • L’orthographe ; 
  • La ponctuation ; 
  • Etc. 

L’outil permet non seulement de rendre plus épuré votre texte, mais il offre aussi aux utilisateurs la possibilité de télécharger au fur et à mesure le contenu corrigé.

L’utilisation de ces outils et des astuces données dans ce chapitre ne s’applique qu’à ceux qui ont un niveau suffisant dans la langue française. Autrement, vous allez vous retrouver toujours avec des coquilles. 😜 

Si vous avez besoin d’améliorer votre écrit, voici d’autres ressources qui peuvent vous aider.

Chapitre 3 : Les 12 meilleures ressources pour apprendre ou améliorer son français

Nous ne sommes pas venus au monde avec une connaissance parfaite du français. Il s’agit d’une compétence qu’il faut travailler pour avoir un niveau satisfaisant.

Outre les outils de correction d’orthographe, il existe des plateformes d’apprentissage de langues qui vous permettront d’améliorer votre niveau en français ou votre langue d’écriture.

Cela vous donne l’assurance d’écrire un texte avec moins de fautes, même si vous devez le faire passer par des outils de correction pour le rendre plus qualitatif.

Voici donc la liste des plateformes d’apprentissage :

4.1. FrançaisFacile.com

FrançaisFacile.com

Cette plateforme accessible à tout le monde gratuitement offre une opportunité d’apprendre six différentes langues en plus du français.

Il dispose d’abord d’une fonctionnalité qui permet de tester le niveau de français de l’utilisateur afin de lui fournir les cours appropriés.

Ce qui est plus intéressant, les utilisateurs ont la possibilité de recevoir les cours ainsi que les exercices d’orthographe et de grammaire via leur adresse mail. 

En plus de tout ceci, les forums et salles de discussion sont mis à la disposition des étudiants de FrançaisFacile.com.

4.2. Projet Voltaire

Le Projet Voltaire

Cette plateforme d’enseignement en ligne, avec plus de 6 millions d’utilisateurs, est basée sur une technologie de l’Ancrage mémoriel. Il assure à ses étudiants un apprentissage rapide et efficace de la langue française.

Grâce à son efficacité, l’outil peut compter sur le soutien de 5000 établissements et organisations ainsi que 1400 entreprises partenaires. Ce qui fait de lui une référence dans l’apprentissage de la langue française. 😎

Même si elle est entièrement payante, la plateforme Projet Voltaire offre un test d’utilisation gratuit à toute personne qui s’intéresse à elle.

4.3. Verbling

Verbling est une plateforme d’enseignement de langue sur laquelle vous pouvez choisir librement votre professeur de cours.

Quel que soit le professeur que vous choisissez, il doit vous offrir un cours d’essai gratuit, selon les règlements de la plateforme.

Une plateforme d’enseignement de langue

Par ses superbes fonctionnalités, verbling offre à des étudiants des avantages tels que :

  • Une salle de classe ;
  • Un calendrier de programmation des devoirs ;
  • Une carte mémoire pour réviser les cours ;
  • Un système de classement pour le matériel de cours ;
  • Etc.

De plus, cette plateforme vous offre la possibilité d’intégrer des forums de discussion dans lesquels vous serez amené à exposer vos exercices et obtenir des avis ainsi que des critiques.

Parmi toutes les ressources d’apprentissage de langue qui existent, Verbling fait partie des meilleures options. ✨

Des forums de discussion

4.4. LangCorret

LangCorret

LangCorret, une communauté d’écriture à la fois payante et gratuite, permet aux utilisateurs de commenter ou d’édicter les contenus des autres.

Autrement dit, c’est une plateforme sur laquelle les rédacteurs soumettent leurs articles à une grande communauté pour que celle-ci travaille dessus.

Si vous voulez présenter un article super qualitatif ou améliorer votre niveau de rédaction, LangCorrect est une plateforme qui peut bien vous convenir. 

4.5. Forvo

Forvo a pour but d’améliorer la communication orale des individus à travers leurs cultures. Dotée de plus de 390 langues au monde, cette plateforme permet à n’importe qui d’explorer les prononciations des millions de mots dans sa langue.

Forvo

Forvo vous offre également des cours e-learning en français, anglais et espagnol en plus d’un groupe avec un large éventail de mots courant dans votre langue. Certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles gratuitement.

4.6. InnerFrench

InnerFrench est la plateforme de cours de langue payante sur laquelle le fondateur offre les cours via des Podcasts, des vidéos et autres.

InnerFrench

Cette plateforme d’enseignement, conçue spécialement pour les francais, fait asseoir son enseignement sur la culture.

Les cours, suivis des leçons tirées d’une lecture, proposés par des auteurs comme Hugo, vous aideront à élever votre niveau en français.

Si vous êtes un rédacteur qui cherche à cultiver votre niveau intellectuel en français, InnerFrenc est la meilleure plateforme que je peux vous conseiller.

4.7. italki

italki

Il n’y a pas si longtemps, il était vraiment difficile, voire impossible, de pratiquer le français sans voyager en France.

Heureusement, des outils payants comme italki ont permis de se connecter avec des locuteurs natifs du monde entier pour pratiquer ou suivre des cours personnalisés sur Skype.

La bonne nouvelle est que les cours de français sur Skype via italki sont incroyablement bon marché par rapport à d’autres solutions. 

Toutes les frustrations liées aux paiements et à la planification sont également gérées avec brio par italki, ce qui permet d’organiser des sessions très facilement et sans stress.

4.8. TV5 Monde

TV5 Monde est une chaîne de télévision internationale en français, qui propose ses propres cours et pratiques de langues sous l’onglet ‘’Langue française’’ sur leur site officiel. 

TV5 Monde

Des bibliothèques numériques aux dictionnaires et aux cours vidéo, ce site Web est parfait pour les débutants qui ne savent pas trop par où commencer. Toutes les fonctionnalités sur cette plateforme ne sont pas gratuites ! 🙃

La fréquentation de cette plateforme peut être un véritable atout pour tous les rédacteurs qui cherchent à se cultiver dans la langue française. 

4.9. Glossika

Glossika

Il s’agit d’un autre produit payant tout à fait unique qui améliore votre aisance grâce à une approche ‘’écouter et répéter’’ hautement répétitive.

Les cours sur glossika sont entièrement payants, mais la plateforme offre à tous ses utilisateurs sept jours d’essai gratuit.

À entendre les utilisateurs, c’est l’un des outils les plus utiles pour vous entraîner à une meilleure compréhension orale du français. 😋

Comme beaucoup d’autres plateformes, ils ont choisi de transformer Glossika en un produit SaaS interactif par abonnement, c’est-à-dire sous forme d’une application. 

Deux avantages majeurs découlent de l’adoption du modèle SaaS par Glossika :

  • Le logiciel suit votre évolution et vous tient au courant de vos progrès ;
  • La version payante vous donne accès à toutes les langues. Cela ne vous sera pas vraiment avantageux si vous n’apprenez qu’une langue spécifique.

Ce n’est certainement pas un cours conventionnel, mais vous serez surpris de son efficacité à améliorer votre maîtrise du français si vous l’utilisez quotidiennement.

4.10. FrenchPod101

Il s’agit d’une excellente plateforme de cours de français payante sous forme de podcasts audio et de leçons téléchargeables.

FrenchPod101

En plus des leçons de style podcast, vous trouverez :

  • Des vidéos ; 
  • Une base de données de vocabulaire et un dictionnaire ; 
  • Des explications grammaticales ;
  • Et diverses autres fonctionnalités utiles.

Avec cette plateforme, vous pouvez demander à tout moment l’assistance de vos professeurs qui répondront aussi rapidement à vos demandes.

4.11. Lingoda

Lingoda

Lingoda est une excellente alternative à italki si vous apprenez le français et que vous souhaitez un contrôle ainsi qu’un cours plus ‘’structuré’’. Cette plateforme est entièrement payante.

Vous avez la possibilité de choisir des leçons individuelles basées sur des sujets très pratiques et de petites classes pour les exercices. 

C’est aussi une plateforme d’enseignement très bon marché disposant d’un plan d’abonnement mensuel.

4.12. Pimsleur Français

Pimsleur Français

Pimsleur est un nom familier et l’un des cours de français les plus célèbres. Même si certaines fonctionnalités sont payantes, vous pouvez obtenir des cours gratuits. 😁

Il s’agit d’une méthode éprouvée, fondée sur des recherches, qui est uniquement audio et vous permet de parler rapidement grâce à la répétition espacée de phrases.

Pimsleur reste un outil fiable et très efficace pour l’apprentissage des langues. L’une des rares méthodes d’enseignement avec une recherche solide derrière elle et des résultats prouvés.

Voilà ! Nous sommes à la fin de notre liste de ressources utiles pour améliorer votre niveau de maîtrise de la langue française. 

En résumé !

Créer régulièrement des textes sans la moindre faute est une tâche pour le moins difficile, mais qui s’avère être d’une grande nécessité

En effet, si vous voulez que les gens vous considèrent comme un expert dans votre domaine et utilisent votre site Web comme une ressource, alors vous devez présenter une image irréprochable et professionnelle. 👌

Une grande partie de cette image consiste à s’assurer que vos contenus sont exempts de fautes d’orthographe et de grammaire

Et pour y arriver, j’ai partagé avec vous dans cet article les bonnes pratiques à adopter et quelques outils nécessaires à exploiter

En bonus, vous avez également des ressources que vous pouvez exploiter pour améliorer votre maîtrise de la langue française.

Ai-je loupé des ressources ou outils que vous pensez nécessaires ou importants ? N’hésitez pas à le partager avec moi dans les commentaires. 😉

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque semaine des stratégies, des techniques et des offres.

Nous accompagnons votre stratégie sur les moteurs de recherche afin qu’elle soit suffisamment efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Honadi est Ecofriendly !

© 2021 Honadi | Powered by Honadi